Le 21 juin, Le Mas des Herbes Blanches à Joucas organisait un dîner hommage à Michel Del Burgo, cuisinier de grand talent, qui nous a quitté en mars dernier. La gastronomie française perdait un grand chef.
Ainsi, au Mas des Herbes Blanches, superbe hôtel Spa du groupe Maranatha, dirigé par Christophe Bouskela, Conchita et Léa Del Burgo avaient préparé un dîner hommage avec la complicité de Xavier Burelle, Sébastien Machado, Tony Mendes, Arnaud Visinoni, Olivier Arlot, Juan Leiro, Frédérique Simonin et Arnaud Vaumerel.
Electron libre de la haute gastronomie française, Michel Del Burgo avait marqué de son talent le panorama culinaire contemporain. Voir l’article: Michel Del Burgo.
Le Mas des Herbes Blanches © Le Mas des Herbes Blanches
Ainsi pour ce « dîner hommage », le menu fut composé des plats signatures de ce grand chef: «langoustines de Guilvenec rôtie, raviole froide de légumes, au caillé de brebis et basilic, jus de tomate épicé et riquette sauvage»; «Oeuf frit, caviar osciètre Petrossian, beurre de légumes»; «Epeautre du pays de Sault, en risotto, aux aromates, petits gris sauvages liés au beurre d’escargot»; «Le moelleux d’un cabillaud cuit à la plancha, le reste en brandade légèrement aillée, poêle de jeunes courgettes fleurs, piquillos en marinade à la cibouleyye»; déclinaison de lapin du Luberon, le râble rôti à la tomate, les côtelettes panées aux olives, les cuisses en rillettes au romarin, artichauts mijotés, cébettes et tomates séchées»: «chèvre du pays, condiment poivron et pignon de pin»; «Les cerises en clafoutis, ravioles de chutney et blanc manger à la vanille» et «les fraises en coque de chantilly croquante, glacées en fine gélée, biscuit citron vert et émulsion citron».
Pour accompagner ce dîner, les vins étaient fort bien choisis: «champagne brut nature de Nathalie Falmet«, «Chateauneuf du Pape, domaine de Biscarelle, blanc 2016»;Savennières, Cuvée Bel Ouvrage, blanc 2011, Damien Laureau» et « Condrieu Dumazet, La myriade 1999». Quelques fournisseurs ont apporté avec générosité leur contribution à ce bel hommage: Guy du Coin du Jardin, la Maison Petrossian, Volaille de l’Européain et Reynaud (Joelle Gouteron) pour les poissons entre autres, au même titre que les chefs présents, le Groupe Maranatha et le Mas des Herbes Blanches.
Le Mas des Herbes Blanches
Toron, 84220 Joucas, France
Tél. +33 4 90 05 79 79
Internet: www.herbesblanches.com
A propos du Mas des Herbes Blanches:
Composé d’une succession de petites maisons en pierres sèches imbriquées les unes dans les autres, le Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa – Relais & Châteaux s’inspire de la tradition architecturale des Bories. Avec ses 48 chambres et suites, l’hôtel est un lieu parfait pour profiter d’un séjour-détente en pleine nature provençale. Avec son restaurant gastronomique La Table du Mas et son bistrot, l’hôtel propose une belle gastronomie signée Xavier Burelle.
Étiquettes : Diner hommage pour Michel Del Burgo, gastronomie, Mas des Herbes Blanches