Belle demeure de maître, ancienne propriété de l’Ambassadeur du Canada, nichée dans petit village de Grignan, en pleine Drôme provençale, Le Clair de la Plume est une adresse de belle quiètude, loin des tumultes urbains. Hôtel de charme et restaurant gastronomique, la magie des lieux est envoûtante.
Bel hôtel de caractère avec patio fleuri et arboré, véranda, salon et restaurant gastronomique, bistro à ses heures, Le Clair de la Plume honore les usages du savoir bien recevoir. Sous la direction de Jean-Luc Valadeau, cet établissement aux airs de maison d’hôtes rencontre un beau succès depuis l’arrivée en 2013 de Julien Allano, habile et talenteux chef cuisinier.
© Alain Maigre
Originaire d’Avignon, Julien acquière son expérience auprès de meilleures tables de la région. Nommé en 2007 Chef de « La Mirande » (Avignon), il maintient l’étoile au Michelin, puis accepte la direction des cuisines du Palm Beach à Ajaccio (également 1* Michelin). Cet amoureux du produit frais et régional n’a pas son pareil pour égayer les assiettes de couleurs et belles saveurs avec une cuisine d’expression personnelle, sans fioritures inutiles, dédiée à l’authenticité et l’essentiel.
D’ailleurs, Julien aime décrire l’esprit de sa cuisine: « Je vous invite à partager une cuisine vivante et colorée, basée sur la tradition culinaire, avec le souci particulier du produit et de son intégrité. Une cuisine faite en équipe, avec le coeur tout simplement. » nous confie-t-il.
Julien Allano © Alain Maigre
Et la carte du restaurant gastronomique confirme sa profession de foi annonçant de superbes suggestions: « œuf bio, truffe d’été et parmesan »; « foie gras et truffe de grignan en trompe l’oeil »; « pommes delicatesses de monsieur tardieu, en capuccino truffé »; « boeuf Simmental le filet grillé, colonatta à la truffe, jeunes raves confites » et le « fromage chèvre et truffe de grignan en mousse légère ».
Une cuisine de précision, ne laissant pas la place à l’inutile. Les présentations dans l’assiette sont travaillées et le goût maîtrisé. Point de hasard, Julien Allano est un maître en la matière. On aimera aussi, à la carte du Bistro, l’excellente « cocotte de foie gras, oeuf et morilles »… Une vraie merveille.
© Alain Maigre
On oublie pas le généreux plateau de fromages proposé par Josiane Deal, Meilleur Ouvrier de France 2004, ainsi que la carte des vins mettant à l’honneur une très bonne sélection de vins de France. Côté hôtel, Le Clair de la Plume joue la magie, en vous transportant dans une bulle hors du temps. Les chambres et suites de grand confort sont de style, avec une touche contemporaine, comprenant des bibliothèques fournis de beaux classiques… De quoi se relaxer en se cultivant… On y trouve même les lettres de Madame de Sévigné (à sa fille Françoise, comtesse de Grignan). Ainsi, le Clair de la Plume cultive gastronomie et art de vivre.
Le Clair de la Plume – – Julien Allano
2 Place du Mail,
26230 Grignan, France
Tél. +33 4 75 91 81 30
Internet : www.clairplume.com
Étiquettes : étoilé Michelin, gastronomie, Gastronomie Grignan, Hôtel Grignan, Hôtels Drôme, Jean-Luc Valadeau, Josiane Deal, Julien Allano, Le Clair de la Plume, Madame de Sévigné, Restaurant Drome, Restaurant Grignan