Hôtel Cipriani, la perfection
Suite au Cipriani à Venise © 2010 Cipriani-Venise
Au nom du client roi
Au nom du client roi, rien ici, n’est laissé au hasard, dès l’instant où il pose le pied sur un vaporetto (vedette privée) en acajou, filant de la place St-Marc sur le lagon bleu jusqu’à l’embarcadère privé. Au Cipriani, le service est irréprochable à chaque heure et à chaque étage là, où la discrétion s’impose comme il se doit. Lune de miel ? Avec, ou pas, son amoureux, la tranquillité du domaine fait sa force : foulez les allées aux fontaines du jardin Casanova, nagez dans la piscine olympique, la plus grande de Venise et gorgez-vous d’un cocktail de fruits frais au bar !
Renatto Piccolotto © 2010 Cipriani-Venise
L’art du bien recevoir
L’élégant hôtel Cipriani de Venise ouvre ses portes sur de larges sourires : ceux d’une équipe joliment composée : Giampaolo Ottazi, chic directeur, Mario Zerillo, responsable « attaché aux invités » et un talentueux chef des cuisines : Renatto Piccolotto. Ses délicieux petits plats se servent au Cip’s Restaurant un endroit de luxe situé au ré de chaussée, ou sur la terrasse fleurie. Etre membre du club est un grand privilège !
Renatto ou l’art de la belle gastronomie
La brigade officie 24 heures sur 24 pour que chacun se sente « comme à la maison ». Le résultat est des plus heureux surtout quand Renatto, 56 ans, originaire de Trévise, ancien de la Villa Cipriani depuis 1971, la colore de spécialités vénitiennes issues du fond du lagon ou de ses rives : orecchiette padellate con castraure, acciughe e ricotta affumicata. Les pâtes (tagliatelles vertes) « al prosciutto gratinati » servies avec du jambon et mini-artichauts sont des trésors provenant du potager, vous avez dit : Cipriani ? « J’ai eu la chance en 1988 de travailler avec les grands chefs, Bernard Loiseau et Jacques Le Divellec, ils m’ont beaucoup appris ! ». Comme lui, certains se souviennent du 100ème anniversaire du carpaccio vénitien, une invention réalisée au Harry’s Bar qui fut servie en exclusivité en 1950, à la comtesse Amalia Nani Mocenigo… « succès assuré ! » raconte Mario Zerillo, en feuilletant le livre d’or du palace. Bien sûr, ce plat assure toujours la réputation quotidienne de Renatto Picolotto, surtout s’il est accompagné de vins splendides dont un Sassicaia 2001 ou un Casanova Salso !
Mamma Mia ! Que c’est bon!
La carte des desserts met, à ses heures, des gourmandises sans pareil. « Le Cippamisu » est un dessert italien très populaire. Renatto le fait comme pas un, en utilisant de la crème Mascarpone de grande qualité mélangée à un café Arabica pure origine… Une petite sieste s’impose ensuite dans l’une des onze chambres du Palazzo Vendramin, un édifice datant du 15ème siècle, en surprenant état de restauration. La « Fairytale Suite » construite sur la terrasse privée, a choisi d’exposer des murs en cristal scintillants, tandis que chez sa cousine : la « Dogaressa Suite », les chambres se dotent de fenêtres baroques, immensément hautes, avec vue sur des palais imprenables ! Les 5 suites Junior assurent elles aussi, un confort luxueux, à l’image de ce point de détail : sur la table d’une suite nuptiale, une bouteille de champagne repose dans son sceau. Sur une assiette, des fraises fraîchement baignées dans une crème au chocolat attendent un petit mot de bienvenue. Quel joli geste que tout autre palace de cette catégorie devrait pouvoir imiter ! Enfin, passage oblige : la salle de fitness « Casanova Wellness Centre » offre, à travers quatre salles de traitement, un SPA et des soins signés Sothys. Les équipements sportifs disposés dans les pièces sont à la pointe mais là, le client s’en doutait déjà.
Hôtel Cipriani & Palazzo Vendramin
Venise – Italie
75016 Paris
Tél. +33 1 73 01 84 84 et +39 041 520 77 24
E-mail: [email protected]
Internet: www.hotelcipriani.com
Étiquettes : Amalia Nani Mocenigo, Bernard Loiseau, Casanova Salso, Casanova Wellness Centre, Cip’s Restaurant, Cippamisu, Dogaressa Suite, Fairytale Suite, Giampaolo Ottazi, Giuseppe Cipriani, Henry Kissinger, Jacques le Divellec, Jane Seymour, Jimmy Carter, Julio Iglesias, Mario Zerillo, Palazzo Vendramin, Pierre Cardin, Renatto Piccolotto, Sassicaia 2001, sothys, SPA sothys