Sise en pleine région bourguignonne, en pays Châtillonnais, toute proche de vignobles chablisiens et champenois, cette belle bâtisse de style, après plusieurs années de travaux, est devenue un charmant hôtel et spa.
Cette noble demeure, reconstruite en 1820 sur les bases d’un château brûlé à la révolution, a été revisitée et réinventée dès 1998 par son propriétaire Pierre Vandendriessche, décorateur à Lille. Ainsi entre forêts et vignobles, le Château de Courban, confirme sa renaissance en beauté pour le plus grand plaisir des amoureux de villégiature au vert.
Nanti de 24 chambres et suites, d’un spa Nuxe et d’un restaurant gastronomique de bonne renommée, l’hôtel arbore fièrement sa classification 4 étoiles. Chaque chambre offre une atmosphère particulière dans un esprit chic et cosy. On aimera certainement la plus originale, installée sur 2 étages dans un ancien pigeonnier offrant une ambiance intimiste extraordinaire.
Côté cuisine, celle-ci se déguste dans l’ancienne Orangerie du château. Proposée par le chef Takashi Kinoshita, la prestation est de belle signature. En effet, Takashi Kinoshita, originaire du Japon, passionné de belles saveurs et de grande cuisine française, garde un regard éveillé sur l’esprit culinaire contemporain. Après un parcours brillant dont notamment un passage dans les cuisines de l’Elysée, auprès de Guillaume Gomez, il rejoint finalement le Château de Courban en 2015.
Au menu du moment, on se régale avec le «foie gras de canard, laqué en escalope, kabocha cuit et cru, chorizo ibérique, navet boule d’or, fleur de noisette de bourgogne»; le «perdreau rouge en terrine, salade d’hiver, confiture de cresson, vinaigrette de grand veneur»; la «dorade royale bio poêlée, quinoa bio en risotto, champignons de la forêt du chatillonnais, pousse d’épinard, huile d’olive fruitée» ou encore le «veau de l’aube filet mignon rôti, mousseline de panais, légumes de saison, truffe de bourgogne, jus corsé» entre autres. Côté vins, la carte se veut généreuse en beaux millésimes.
Au final ce sympathique Château de Courban, avec son restaurant gastronomique, jardins, terrasses, piscine à débordement et Spa, est une très intéressante destination.
Château de Courban & SPA Nuxe
7 Rue du Lavoir,
21520 Courban, France
Tél: +33 3 80 93 78 69
Internet: www.chateaudecourban.com
Étiquettes : Château de Courban, gastronomie, Hotel Bourgogne, Pierre Vandendriessche, Takashi Kinoshita