Depuis 1924, cette élégante bastide du XVIIIe siècle était devenue le rendez-vous obligé des artistes en tournée, industriels en villégiature et hommes politiques en déplacement. Après une longue cure d’endormissement, l’arrivée aux commandes de Thérèse Blay, l’ex-Directrice Générale de La Chèvre d’or à Eze, a brusquement réveillé « la belle endormie ». » A l’issue d’une spectaculaire cure de jouvence, l’établissement est subitement monté en gamme pour se hisser au niveau des destinations d’excellence du Sud-Est.
Hotel le Pigonnet © Hotel le Pigonnet
Une indéniable réussite que justifiait cet emplacement exceptionnel ouvrant sur un parc d’essences centenaires, ressource rare dans une cité réputée pour sa minéralité : 5 étoiles au fronton, une nouvelle salle de restaurant, un bistrot, un bar et des salons redessinés dans un style épuré, chic et lumineux, l’établissement allie dorénavant le luxe contemporain au raffinement de la tradition. Un lounge-club au chic décontracté s’est invité dans les jardins à la française, avec l’ambition de s’imposer comme le rendez-vous obligé de before aux accents tropéziens. Toutes les salles de bains ont été rénovées et un spa intimiste joue les prolongations de la piscine chauffée.
Restaurant de l’hôtel le Pigonnet © Hotel le Pigonnet
Mais la véritable renaissance se vit en majesté avec la création de deux junior-suites et d’une somptueuse suite présidentielle de 80 m2, ouvrant sur une terrasse de 170 m2 qui bénéficie d’un point de vue splendide sur cette montagne Sainte-Victoire que Paul Cézanne se plaisait à peindre du parc. Pour couronner le tout, c’est le Chef Mickael Féval – formé à l’école d’Eric Briffard, Philippe Labbé, Bernard Loiseau et Bruno Oger, lauréat du prix Champagne Jacquart en 2010 et ancien Chef du restaurant Antoine à Paris où il a décroché un macaron au Michelin – qui a pris les fourneaux en main. Il propose des saveurs culinaires explosives dont un Chef pâtissier prometteur, Guillaume Sage, enfonce le clou. Une table désormais incontournable dans le circuit des gourmets en terre de Provence.
Hôtel Le Pigonnet
5, avenue du Pigonnet
13090 Aix-en-Provence
Tél. : +33 4 42 59 02 90
TEXTE: BERNARD DELOUPY
Internet: www.hotelpigonnet.com
Email: [email protected]
Mickael Féval © Hotel le Pigonnet
Pigonnet suite presidentielle © Hotel le Pigonnet
Hotel le Pigonnet Terrasse presidentielle © Hotel le Pigonnet