Au 12ème étage, sur le toit de l’hôtel Ritz-Carlton, doté d’une magnifique vue sur le Kremlin et la place Rouge, Florent Courriol fait déguster la cuisine péruvienne aux moscovites. Entre leche de tigre, ceviche, tirado, la cuisine joue saveurs et couleurs dans l’assiette.
Initié par de grands chefs étoilés tels Jean-Luc Rabanel à Arles (2 étoiles Michelin), Jean-François Piège (Le Crillon – Les Ambassadeurs – 2 étoiles Michelin) et Joël Robuchon à Paris et Hong-Kong (l’Atelier – deux et trois étoiles Michelin) – Florent Courriol a pris la tête des cuisines du tout récemment rénové O2 Lounge à Moscou, dans l’enceinte du luxueux Ritz-Carlton sur Tverskaya à deux pas du Kremlin et de la Place rouge. Sous la Houlette de Yoann Bernard, chef excécutif du célèbre palace, Florent Courriol a mis à contribution son précieux savoir-faire.
Florent Courriol © Ritz Carlton Moscou
02 Lounge, Sur un toit perché
Le restaurant du O2 Lounge a ouvert en janvier 2015. Perché au 12ème étage, sur le toit de l’hôtel: le O2 Lounge assure un service restaurant et lounge-bar. Célèbre dans la capitale moscovite pour la qualité de sa cuisine et sa magnifique vue sur le Kremlin et la place Rouge, le restaurant et son bar sont courus par le tout-Moscou, entre clientèle chic, tendance et célèbrités. Couleurs contemporaines (bleu ciel, prune et teintes chocolat), meubles designs, canapés en cuir et ambiance élégante (créé par le studio Benhamou basé à Sydney), les lieux sont tout à fait propices pour de bons moments de détentes ou de festives soirées, tout en raffinement et gourmandises.
© Ritz Carlton Moscou
La gastronomie péruvienne à l’honneur
Evidemment la gastronomie est aussi au rendez-vous, Florent Courriol a mis en place un concept culinaire orignal: la découverte de la gastronomie péruvienne. Avec son second de cuisine, Marco Villafuerte, originaire du Pérou, Florent apporte aux moscovites l’opportunité de découvir les saveurs ensoleillés d’Amérique du Sud sans oublier une très belle sélection de fruits de mer et caviars « haut de gamme ».
© Ritz Carlton Moscou
Retours de voyages et inspirations
Florent Courriol aime créer et partager, ainsi nombreuses sont les recettes qui vont chercher leurs inspirations dans ses « retours de voyages » au Vietnam, Japon, Mexique et bien sûr au Pérou. Cette cuisine péruvienne qu’il apprécie tout particulièrement. Hors phénomène de mode, Florent a bien compris que la cuisine du Pérou était d’une richesse exceptionnelle en total accord avec ce que dit le chef Martin Morales dans son livre Ceviche:
« La cuisine la plus diversifiée au monde qui a des racines indigènes millénaires, remontant à des époques bien antérieures à la civilisation des Incas * » .
© Ritz Carlton Moscou
Le Pérou, un carrefour culturel unique au monde
Considéré comme le plus grand centre génétique du monde en matière de produits: maïs (35 écotypes) ; tomates (15 espèces) ; pomme de terre (2301 espèces + 91 sauvages); patates douces (150 variétés) ; 650 espèces de fruits « indigènes » et 2000 espèces de poissons (marins et de rivières – numéro 1 dans le monde) – source Wikipédia, le Pérou, est aussi un carrefour culturel unique au monde, en matière de gastronomie. Influences et métissages y sont multiples: de la cuisine précolombienne (ragoûts et bouillons) à la cuisine africaine (afro-péruvienne) en passant par la cuisine hispanique, la cuisine chinoise (sino-péruvienne dite Chifa avec riz, soja, gingembre -XIXe siècle) ou encore la cuisine nippone dite «Nikkei» (nippo-péruvienne), qui donne des plats tel le tirado (un mix entre le sashimi et le ceviche).
© Ritz Carlton Moscou
Biodiversité et gastronomie
De la Cordillère des Andes à la mer, le Pérou comprend environ 84 microclimats (sur 104 zones climatiques de la planète !) et offre une extraordinaire biodiversité. Un mouvement culinaire s’est mis en place avec la cuisine « Novoandina », qui puise son inspiration dans les habitudes alimentaires préhispaniques (avant l’arrivée des conquistadors), poussé par des chefs tel Gastón Acurio qui joue un rôle important dans le développement de la cuisine péruvienne. D’ailleurs le Pérou a été élu « World’s Leading Culinary Destination 2014 » par World Travel Award. La cuisine péruvienne a vraiment tout pour elle et fût proclamer Patrimoine Culturel du Pérou en 2007.
L’esprit Florent Courriol
Florent Courriol a bien compris l’intérêt que représente cette cuisine riche d’un patrimoine inépuisable aux influences multiples. Ainsi « leche de tigre », « ceviche », « tirado » entre autres spécialités viennent égayer les papilles de l’élégante clientèle du Ritz-Carlton Moscou, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner dans l’ambiance du O2 Lounge.
Ritz-Carlton Moscou
O2 Lounge by Florent Courriol
Tverskaya Street 3, Moscou,
Russie, 125009
Tél. +7 495 225-88-88
Internet:www.ritzcarlton.com
© Ritz Carlton Moscou
Étiquettes : Chifa, cuisine péruvienne, Florent Courriol, Gastón Acurio, gastronomie, le Pérou, Marco Villafuerte, Nikkei, Novoandina, O2 Lounge, Ritz Carlton Moscou, Yoann Bernard