Cosmopolite et ouverte sur le monde, Londres fait rimer cuisines du monde entier, entre street food bio et haute gastronomie.
Le printemps est une belle occasion pour s’offrir une escapade gourmande dans la capitale britannique. La haute gastronomie « french touch » y est présente avec Alain Ducasse en tête ainsi que d’autres chefs français, certains étoilés tels Hélène Darroze (meilleur chef de cuisine féminin du monde) et Joël Robuchon.
Gordon Ramsay © www.visitlondon.com
Le « british spirit » est aussi très bien représenté, avec des emblèmes tel le très médiatique Gordon Ramsay, chef étoilé 3 étoiles avec une douzaine de restaurants à Londres, ou encore d’autres grands chefs comme Jason Atherton et Heston Blumenthal.
Street Food & Truck Food
Londres, c’est aussi une gastronomie totalement decomplexée… avec la populaire Street food et ses marchés, mais au-delà des food trucks, ces marchés proposent une cuisine sur le pouce (fingerfood), originale, exotique, gourmet ou même moléculaire !
© www.visitlondon.com
Le goût de l’Inde
Par ailleurs, Borough Market est une des adresses historiques pour explorer le marché et se régaler de produits frais venus de toute l’Angleterre. Plus exotique, c’est le marché de Brick Lane mêle cuisines du monde, fripes vintage et vieux polaroids. Parmi les marchés les plus en vogue on trouvera aussi : Maltby Street (Bermondsey dans le sud-est) et Broadway Market (Dalston, dans l’est de la ville).
En direction du quartier de Brick Lane, près de Shoreditch dans l’est de la vill, la cuisine indienne, épicée et colorée joue les stars. Idéal pour manger un curry ou un poulet tikka masala aussi bon qu’en Inde. Dans le sud de la ville, Le Tooting est aussi très populaire pour ses restaurants indiens notamment le Spice Village. Au-delà des classiques et traditionnels, plusieurs restaurants jouent la carte de la nouvelle cuisine indienne, comme le Dishroom ou encore les étoilés Michelin Amaya, situé à Belgravia et le Benarès à Mayfair.
Vous avez dit Fish & chips ?
Les classiques anglais restent la valeur sûre. Ils sont aujourd’hui revisités par de nombreux chefs : fish & chips, pie & mash, scones, bread & butter pudding… On n’oubliera pas le traditionnel « afternoon tea », goûter gargantuesque composé de thé, mini-sandwiches, scones, muffins et pâtisseries. Depuis le 13 mars, le restaurant Pont St. propose son afternoon tea « Marie-Antoinette », avec une déclinaison de mets délicieux et de champagne, les anglais auraient-ils perdu la tête !
© www.visitlondon.com
Bon à savoir
Sur internet, le site « Visit London » propose une mine d’informations sur les restaurants traditionnels de la capitale, une sélection de lieux où prendre le thé, des établissements proposant des dîners pré-spectacles, la liste des restaurants les plus bizarres, le top-7 des meilleures pies de la ville, les meilleurs food trucks, les bars à vin, dégustations de champagne etc…
© www.visitlondon.com
Tout nouveau, tout chaud !
De nombreux établissements ouvrent leurs portes à Londres, jouant notamment la carte des dîners arty : le restaurant Portrait à la National Portrait Gallery a réouvert en février dernier, tandis que Coya se présente comme le lieu de prédilection des artistes d’Amérique Latine, régulièrement invités et exposés.
Martin Morales, chef péruvien possédant déjà deux adresse londoniennes, a ouvert un troisième établissement cette semaine, Ceviche Old Street. Côté hexagonal, c’est le frenchy Big Fernand qui a pris ses quartiers londoniens depuis le mois dernier à Fitzrovia.
Pour plus d’informations: www.visitlondon.com
Étiquettes : afternoon tea, alain ducasse, Big Fernand, Broadway Market, Coya, cuisine indienne, Escapade gourmande à Londres, Gordon Ramsay, hélène Darroze, Joël Robuchon, Maltby Street, marché de Brick Lane, Martin Morales, restaurant Portrait, Street Food, Tooting, Truck Food