Christophe Adam © DR Christophe Adam
Christophe Adam est un pâtissier parisien que l’on connaît principalement depuis qu’il a mis au monde des éclairs de génie ! Nous sommes en 2012, lorsque Christophe, l’homme dit aux Mille éclairs innove dans un secteur où règne jusque là un certain classicisme.
Autour de la pâtisserie reconnue en France depuis le célèbre Antonin Carême (le cuisinier des rois, le roi des cuisiniers) et que l’on appelait « pain à la duchesse », Christophe relooke son doigt de choux roulé aux amandes et généreusement empli de crème pâtissière.
Fantaisistes, chics, naturelles, ses éclairs créatives et carrément « rock’n’roll » gagnent plus que du terrain, mais tous les palais sucrés et salés. Une première boutique s’installe dans le Marais, puis neuf autres prennent le relais. Il gagne les grands prix… Comment ne pas songer dès lors à partir au Japon, Italie, Russie, Canada, Qatar, Georgie ? Chose faite : de très nombreuses boutiques et corners surgissent. « Le savoir faire français s’exporte mais ce n’est facile car mes laboratoires offrent des produits frais… Voilà une des raisons du succès ». 2,9 millions éclairs sont en effet englouties depuis 2012 ! ».
Le talentueux créateur, directeur artistique, concepteur de projets et entrepreneur, le dit haut et fort en se léchant les doigts en même temps qu’il enfourche son scooteur. « Avant j’étais pâtissier au Crillon, puis je suis devenu pâtissier chez Fauchon… Tout le monde se souvient des éclairs au glaçage en couleur. Aujourd’hui je fabrique ce gâteau sublime mais je veux que la marque devienne accessible à l’échelle planétaire ! ».
L’ancien membre du jury de l’émission « qui veut devenir le prochain grand pâtissier » n’a plus qu’un pas à faire, pardon… un doigt ! Et il l’a déjà faite depuis sa rencontre un jour avec Charles Lahmi : un riche homme d’affaires (créateur de la marque de vêtements : Lulu Castagnette). Le visionnaire autodidacte lui offre alors l’opportunité de réaliser un spot adressé aux amoureux de douceurs incontournables (« décomplexées » susurre Christophe !).
De ses deux laboratoires de 300 mètres carrés « La Fabrique » situés en plein centre de Paris, Christophe Adam confectionne et livre chaque jour du frais à 100 %. Une large gamme d’épicerie exotique sort en parallèle de ses labos (en 2014), en même temps qu’il élargit ses espaces de production. Vous avez dit énergie ? Disons que pour lui, ce sera tout simplement : génie ! A la Vanille, au café, au chocolat… Le créateur gastronomique n’est pas en mal d’inspiration, il ne travaille pas, il joue quand il conçoit ses recettes. On les déguste en fermant les yeux à la gare du Nord mais aussi au Dépôt légal, une adresse privilégiée dans le 2ème que l’on s’arrache à prix d’or depuis l’an dernier. « A deux pas du Palais royal, le restaurant reste ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 23 h ! ».
Partager, passer chez lui du bon temps, est bien l’adage d’une clientèle de tout âge qui patientera parfois une heure pour avoir sa place au chaud. « 70 personnes peuvent déguster mes créations Made with love salées et sucrées au petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner ». Quant goût et design s’assemblent au bon plaisir des papilles, Christophe Adam en connaît un rayon ! Mais alors que faisait-il quand Eve croquait la pomme ?
Étiquettes : Christophe Adam, Eclair, gastronomie, patissier