Vinexpo c’est le Must de juin, un événement mondial. Sans doute le plus bel événement bordelais depuis des…siècles. Pour vivre pleinement cette success-story, les visiteurs voudront partager un moment fort de gastronomie chez les meilleurs chefs de la place. Ils font preuve de talent et d’imagination, et de rigueur, pour continuer à offrir le meilleur dans le contexte international.
A l’Hostellerie de Plaisance, au cœur de Saint-Emilion, Philippe ETCHEBEST s’est dit qu’il fallait « changer de cycle ». Ce chef deux étoiles aime faire son marché quotidien. Il a décidé d’opter pour un « choix réduit » des meilleurs produits du jour : « aller à l’essentiel, et une fois en cuisine, pousser plus loin la recherche dans les préparations. L’aventure gastronomique s’appelle ici « Menu confiance », un menu unique qui change tous les jours et qui réserve de belles surprises. Le restaurant est ouvert désormais pour le dîner en semaine, pour le déjeuner et le dîner le samedi.
Hostellerie de Plaisance
Place du clocher
33330 SAINT EMILION
Tél :33(0)5 57 55 07 55
E.mail : [email protected]
Fermeture les dimanche et lundi.
Sur les côteaux de Bouliac, au Saint-James, Michel PORTOS vient d’atteindre « l’inaccessible étoile », la deuxième, au firmament du Guide Rouge. Quand d’autres la restituent, pour des raisons respectables, lui en est fier et ne s’en cache pas. C’est une consécration.
Pour ce chef marseillais, venu en 2002, dans le scepticisme général… et c’est peu dire…ce n’était pas gagné d’avance. « Ce que je ressens est énorme ! Un mélange d’excitation, de bonheur, de goût du devoir face à la tâche qui m’attend… »
Un goût prononcé pour l’art, une ouverture au souffle du monde, une créativité en éveil, pour couronner le tout, une touche solaire, qui le caractérise, selon ses adeptes ! Le veau de Bazas, l’agneau de Pauillac et l’huître d’Arcachon n’ont qu’à bien se tenir.
HAUTERIVE SAINT JAMES
3 place Camille Hostein
33270 BOULIAC
Tél : 33 (0)5 57 97 06 00
E.mail : [email protected]
Ouvert du mardi au samedi. Fermé dimanche et lundi. Fermé du 27 août au 7 septembre.
A Bordeaux, sur la Place de la Comédie, Le PRESSOIR D’ARGENT, lui aussi colle à son époque. Son nouveau pari, offrir « aux gourmets de déguster des mets rares à un tarif étonnant et avec l’assurance d’un service rapide » : un menu ESCALE en deux plats au choix
Dans la salle à manger somptueuse, on retrouve, en toute simplicité, toute la virtuosité de Pascal NIBAUDEAU dans l’art du poisson et des crustacés. Par exemple, un crabe de mer des glaces, carottes, agrumes, safran, amandes ; sole et huîtres spéciales du Bassin, meunière, béarnaise, criste marine ; ananas marinés, kalamensi, épice samba, sorbet litchi et violette. Le choix comporte un amuse-bouche, pour faciliter l’attente des amateurs de dessert ! De quoi se faire largement une opinion sur l’excellence de ce jeune élève de Le Divellec et Mattagne qui a également repris les commandes de la Brasserie l’EUROPE.
Menu Escale : 2 plats 39 euros/ 3 plats 59 euros/ Boisson dont un verre de vin
LE PRESSOIR D’ARGENT
Regent Grand Hotel
2-5 Place de la Comédie
33000 BORDEAUX
Tél : 3(0)5 57 30 43 04
E.mail : [email protected]
0 Comment