Le chef Philippe Etchebest a le vent en poupe. Le coach sympa et musclé va rapidement devenir la marque la plus cotée du Sud Ouest. La version française de “Cauchemar en cuisine” sur M6, c’est lui.
-Est-ce de la télé, ou la vraie vie des gens ?. Lorsqu’on doute de la sincérité des aventures, il est net :” Tout est vrai. Ce sont de véritables personnes et c’était la question posée pour accepter de jouer ce rôle.” Mais alors, c’est très prenant ? “ Une semaine entière de préparation et de tournage.”
Son parcours initial, le sport, la moto, la boxe, lui avaient laissé comme une envie de tenir le rôle du grand méchant gentil ! Dernièrement son coup de gueule contre un hôtelier récalcitrant a fait le buzz.
Ce n’est pas la raison pour laquelle il a été choisi pour faire décoller Exp’Hotel, le salon des professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche de Bordeaux. ( 17,18,19 novembre 2013, Parc des Expositions).
Il a conclu, là aussi, à ses conditions. Que la majorité des chefs de la région soient d’accord, l’accompagnent, viennent prendre part aux animations, démonstrations, et surtout que la question de préséance ait été posée à Michel Guérard. Michel Guérard est pris à ces dates par l’importante convention des RelaisetChâteaux …et il a donné son accord. Etchebest est donc adoubé par celui qui est resté le maître et innovateur incontesté de la cuisine gasconne, auquel Alain Ducasse, ancien élève, ne manque jamais de rendre hommage. Le choix de Philippe Etchebest n’est pas anodin pour Exp’hôtel qui vise non pas une place en région – pas le même niveau que le salon arcachonnais – mais sa place au soleil des plus grands, le Sirah de Lyon en premier lieu. Il s’agit de doter une future capitale européenne, Bordeaux, d’un événement de même ambition.
L’avenir des produits régionaux, dont la gastronomie et les métiers de bouche sont la vitrine, se joue au plan international. Parmi ces produits régionaux, le caviar. Une nouvelle marque est née. Elle a demandé son parrainage à Etchebest. Akitania, c’est bien trouvé. Le producteur est connu, l’un des pionniers aquitains de l’esturgeon, Sturgeon, qui souhaite participer ainsi à la démocratisation d’un mets de luxe, à travers le réseau des grandes et moyennes surfaces, et plus seulement les épiceries fines. La nouvelle marque sera vendue 1100 euros le kilo, deux à quatre fois moins cher que Sturia, la marque d’origine. Philippe Etchebest aura son rôle à jouer -sans devenir pour autant coach d’esturgeons – pour rassurer un consommateur troublé de voir débarquer des caviars à 300 euros le kilo, à l’origine et aux méthodes d’élevage incertaines. Son charisme, son image de rigueur professionnelle, on peut lui faire confiance pour ne pas les mettre en danger. Il a choisi comme thème de concours pour Exp’hotel… la cuisine de l’esturgeon. Un vrai challenge où les talents auront tout loisir à s’exprimer.