Grande offensive
des Côtes de Bordeaux en 2010
Par Marie Christiane Courtioux
Le vignoble bordelais, 120.000 hectares plantées dans le département de la Gironde ; 57 appellations d’origine contrôlée ; six grandes familles ; 478 exploitations viticoles. Un puzzle souvent jugé incompréhensible.
Les Côtes de Bordeaux sont l’une de ces familles, représentant des terroirs de côtes, sur la rive droite de la Garonne. Entre « Bordeaux et Bordeaux supérieur » et « crus classés », cette famille représente le milieu de gamme. « Ce sont des vins de châteaux entre 5 et 10 euros la bouteille. La certitude d’un vigneron, d’une traçabilité, d’un soin particulier apporté au vin. Un rapport qualité-prix-plaisir incomparable » , souligne Audrey Bourolleau, nouvelle directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux.
Révolution récente : quatre appellations des Côtes ont décidé d’harmoniser leur « passeport ». Nom : Côtes de Bordeaux ; prénom : Blaye, Castillon, Francs, ou Cadillac, selon la commune d’origine du vin.
Il s’agit, sous la présidence de Florent Dubard, de parler d’une même voix, d’afficher un même visage, car le défi est à l’export.
Moins touchés que leurs voisins par la crise, et malgré de bonnes performance en France (grande distribution +6% volume), les Côtes de Bordeaux ont cependant perdu 7% en volume en 2009, et exportent seulement 14% de leur production.
En 2010 une jeune femme est chargée de relever ce défi. Avec un programme volontaire, axé sur la clarté du message, la formation des équipes de vente en grandes surfaces, le partenariat avec la haute gastronomie, la présence dans tous les rendez-vous décisifs de l’année, Vinexpo Hong Kong ( mai) Exposition universelle de Shanghaï ( présence la semaine du 3 au 10 septembre).
Audrey Bourolleau doit reconquérir le marché américain-canadien, gagner des parts en Russie, Chine et autres nouveaux riches des marchés émergeants.
Une Dame de cœur et de tête, qui allie amour des vins et expérience marketing au plus haut niveau. Elle a des atouts… et de la chance ! ( lire femme leader)
Le bar à vins du CIVB
Le Bar à Vin se situe au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux, siège du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et de l’Union des Côtes de Bordeaux. Cet immeuble du XVIIIème siècle, connu sous le nom d’Hôtel Gobineau, rappelle l’activité portuaire de la ville par ses lignes en forme de proue de navire.
Entièrement conçu et rénové par l’architecte Françoise Bousquet, le Bar à Vin, inauguré en juin 2006, associe architecture néo-classique à colonnade et mobilier contemporain. Les matériaux nobles et les formes épurées évoquent le monde viticole.
Avec ses nombreuses appellations, la diversité du vignoble bordelais est bien représentée sur la carte du Bar à Vin. Fréquemment mise à jour, elle propose en permanence une sélection d’une trentaine de vins : rouges, blancs secs et doux, rosés, clairets et crémants.
Le Lounge du CIVB
Bar à Vin du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux
3, cours du XXX juillet
33000 Bordeaux
Tél. : +33 5 56 00 43 47
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 22h (sauf jours fériés).
Crédit photo: civb
Étiquettes : 2009, Add new tag, audrey, blaye, bourolleau, cadillac, castillon, Chine, civb, cotes de bordeaux, export, francs, gironde, Hong Kong, russie, shanghai, vinexpo
0 Comment