A l’initiative du fondateur de La TUPINA, la rue Porte de la Monnaie, à Bordeaux, est en passe de devenir la “Rue gourmande”.
De proche en proche, l’ambitieux défenseur des produits authentiques et de la cuisine familiale, est en train de coloniser toute la rue pittoresque qui ouvre sur les quais du Port de La Lune par l’harmonieuse porte du XVIIIème siècle.
Après la Tupina, Le Bar cave, Le Comestible, récemment Kuzina, Café Tupina, tout bientôt, la Maison Fredon, un petit hôtel de charme avec ses cinq chambres d’hôtes.
Avec flair et pugnacité, Jean-Pierre Xiradakis croit en la bonne étoile du quartier populaire de Saint-Michel. Il y attire chaque jour des centaines de gourmands à la recherche de plaisirs simples et forts. Attribuons lui la notoriété du fameux piment d’Espelette, découvert par ses soins dans les années soixante. Son banc de tapas est l’un des plus savoureux de France.
Et ” l’anti-Parker” réinvente les mots du vin
Mais son talent ne s’arrête pas à la conquête des Amériques et de la Chine, où il est populaire, à la découverte inlassable des meilleurs produits du terroir, et à la gestion autodidacte d’un patrimoine désormais important. Xiradakis conte, écrit et publie. Son petit fascicule, Rencontres, Des hommes et des vins, à la fois notes de dégustation et portraits de vignerons peu ordinaires, est un vrai recueil de poésie et de fantasmes.
Opérant une sélection pour le négociant Jean Fleury, il se prend à commenter, jouant de mots hors des sentiers battus et austères de la communauté des techniciens du vin. “J’en avais assez d’entendre les mêmes clichés, longueur en bouche, extraction, microbullage…” Il en fait de petits textes qui séduisent le négociant…qui séduisent aussi Féret l’éditeur bordelais bien connu. Métaphores musicales, colorées, charnelles, coquines, chaque historiette conte un vigneron qui doit être forcément bon, puisque son vin donne tant de plaisir et d’émotion.
C’est l’émotion d’abord, née du précieux liquide, roulant en bouche, sifflant comme un oiseau chanteur, soyeux comme une lingerie féminine… “Le vin est un grand désinhibiteur, qui rend les dames plus volubiles et accessibles aux compliments intimes…” Laissons au texte, poétique et plein de caractère, le soin de se dévoiler au lecteur…Si vous aimez le vin, si vous voulez étonner vos amis, n’hésitez pas.. Piochez dans les savoureuses formules magiques de Jean-Pierre Xiradakis.
“Rencontres, des hommes et des vins” Les éditions Féret, Bordeaux
Étiquettes : Bordeaux, des hommes et des vins, éditions Féret, Jean Fleury, Jean-Pierre Xiradakis, La TUPINA, quais du Port de La Lune, Rencontres, Rue gourmande
0 Comment