Depuis plus de 60 ans, le charme de la Reine des Vins d’Alsace accompagne, au fil des années, les vignerons Alsaciens dans leurs conquêtes de nouveaux marchés
Depuis 1954, plusieurs génération de femmes ont eu l’honneur et le plaisir de porter le titre de Reine des Vins d’Alsace. Si leur règne ne dure qu’une seule année, pour un bon nombre d’entre elles, l’esprit de Reine des Vins reste gravé dans leurs coeurs toute leur vie.
Nombreuses sont les Reines des Vins d’Alsace qui expriment, au-dela de leur règne, leur amour des vins d’Alsace à travers leur passion personnelle ou leur profession. Pour certaines d’entre elles, le titre leur permit de faire le premier pas dans le monde viticole. Elles sont devenues aujourd’hui: oenologues, viticultrices, cavistes, sommelières… telle leur presidente, Martine Guth, viticultrice à Ingersheim.
Cette volonté de rester ambassadrice du vignoble Alsacien a mené d’anciennes « Reines » à créer le Comité des Reines des Vins d’Alsace afin de promouvoir la fonction de Reine et ainsi contribuer à la promotion des Vins d’Alsace.
Cette association de droit local a ainsi fêté leur 60ème année d’existence lors de la foire aux Vins de Colmar 2015 au cours de laquelle les reines sont élues, chaque année, depuis 1954. A cette occassion la doyenne des Reines des Vins d’Alsace (1954/1955) Marguerite Binner ainsi que la Reine des Vins d’Alsace 2015, Laetitia Pantzer, entourées de 50 Reines ont pu fêter avec panache l’existence du Comité des Reines des Vins d’Alsace….Félicitations.
Étiquettes : Comité des Reines des Vins d'Alsace, foire aux Vins de Colmar, Laetitia Pantzer, Marguerite Binner, Martine Guth, Reine des Vins d'Alsace, vins