Le saumon Salmoïka, un must ! © Photo Droits réservés 2009 – Jérôme Chapman
Pour cela leur alimentation ne doit pas être trop grasse. Les saumons doivent être abattus le jour de la pêche puis conservés en glace du lieu de pêche au lieu de transformation (l’alimentation des saumons est constituée sur une base de produits marins et produits céréaliers exempts d’OGM et d’hormones). Ils ne doivent pas être congelés. Le délai maximal entre la date de pêche et la date de filetage doit être inférieur à 7 jours.
Le tranchage, la découpe et le filetage sont effectués manuellement. Ils sont ensuite salés au sel sec, toujours à la main, en fonction de leur épaisseur. Le sel utilisé est toujours un sel d’origine marine : sel sec de Guérande ou fleur de sel de Camargue. Par la suite, le fumage se fait selon une méthode traditionnelle à température modérée (23°/26° C) pendant 24 heures et s’effectue par exposition des filets à la fumée de bois noble : chêne, hêtre, orme. Tous les résineux sont interdits.
Après fumage, le saumon est affiné, prétranché et conditionné sous vide. Les saumons Salmoïka sont ainsi proposés: « en tranches sélectionnées dans le cœur du filet, conditionnées sur plaque par 2, 4, 6, 8 » ; « en bandes entières, prétranchées et reconstituées » ou « en dos de saumon ». Un must, à déguster absolument!
SALMOIKA
108, boulevard du Midi
06150 Cannes
Tél: +33 4 47 57 40
Fax: +33 4 47 57 41
Site internet : www.salmoika.com
0 Comment