Aujourd’hui, Eric Rinaldi, 4ème génération de la pêcherie U Luvassu, dirige avec brio l’entreprise familiale dans le plus grand respect des traditions, à la recherche du meilleur de la Méditerranée.
Le cadre est exceptionnel. Le port Hercule de Monaco, son quai l’Hirondelle. Accosté à portée des plus belles unités du moment, yachts et voiliers de luxe, «Dédé», une vedette à coque polyester, moteur de 450 CV, a remplacé le vieux « pointu » de bois.
A l’enseigne « Pêcherie U Luvassu » – le « loup » en langue monégasque, variété de bar de Méditerranée- dans un décor tout simple, presque bonne franquette, la poissonnerie d’origine a pris ses aises en terrasse et ne propose que le meilleur d’une pêche locale. Pas de menu, une simple ardoise. Rascasses, sarans, rouquiers, chapons, daurades, représentent 70% des produits proposés.
Le plateau des fruits de mer est somptueux. Un riche assemblage de coquillages et crustacés de toute première fraîcheur. Huîtres de Marennes Oléron (Gillardeau), moules, bulots, oursins, crevettes et couronnant le tout, la langouste royale de Méditerranée… Ils font fureur chez les amateurs.
Ce qui anime Eric Rinaldi, patron pêcheur ? La réalisation d’un rêve d’enfant. « Au contact de mon grand-père, de mon père, j’ai toujours voulu devenir pêcheur. Mon père André, « Dédé », m’a appris le métier, la pêche au poisson bleu, le thon, l’espadon, le plus noble, abondant dans nos eaux. »
Ses yeux brillent au souvenir d’une de ces pêches miraculeuses d’antan, 44 espadons et une centaine de thons (pour un bateau de 14 mètres) « On pêchait à la tonaille, au fil de l’eau, le fameux filet maillant de surface, interdit aujourd’hui…On sortait par beau temps, en évitant la pleine lune, qui détourne le poisson des filets! »
Passionné et philosophe à sa façon, Eric affirme simplement : « La pêche, c’est la pêche. Parfois, on peut ne rien ramener. On pêche avec mesure, raisonnablement, l’hiver au bord des côtes, l’été au large pour le thon et l’espadon, avec palangre et quotas, en évitant la saison de la fraie. Comme il y a de moins en moins de pêcheurs, que les plus grosses unités, les 10-18 mètres, vont plus au large, on s’en sort toujours !»
20 à 30 kilos de poissons frais tous les deux jours, permettent d’assurer la vente à la pêcherie dès 7 heures et – avis aux amateurs- le spectacle du pêcheur, déposant, selon la saison, ses caisses pleines de rougets prêts à griller et de chapons à cuire « en portefeuille. Une spécialité maison !
Ils sont quatre associés. Aux commandes de la dégustation-restauration-traiteur de la mer, Sami, est secondé par Raff, le chef, et Dimitri, qui s’est illustré au championnat du monde des écaillers. Kevin et Steven assurent le BtoB et la vente en gros.
« Ici seule la qualité compte. La rillette de thon est faite maison, comme la soupe de Madame Rinaldi au poisson de roche de notre littoral. Le saumon bio d’Ecosse est notre seul poisson d’importation.» nous confirme le chef.
Depuis le mois d’avril, forte de son succès, la pêcherie « U Luvassu », fournisseur du Palais princier de Monaco, propose une carte en ligne avec une livraison gratuite en Principauté.
(Anglais et russe parlés)
Eric Rinaldi | U Luvassu | Monaco
8, quai L’Hirondelle, Port Hercule
98000 Monaco
Tel. +377 97 77 07 51
Authentiques pêcheurs de pères en fils © U Luvassu Monaco
Eric Rinaldi | U Luvassu | Monaco
Étiquettes : gastronomie, Poissonnerie Monaco, U Luvassu