Après avoir travailler plus de 20 d’années comme chef pâtissier auprès de grand chef de cuisine renommés tels Marc Veyrat, Jacques Maximin ou encore Bruno de Lorgues, Didier Carrié a relevé le défi de créer sa propre entreprise, une expérience qui manquait à son palmarès de talenteux pâtissier. Il y a plus 3 ans, c’est un coup de cœur qui l’amène à racheter une petite fabrique artisanale à Agay (à quelques kilomètres de Saint-Raphaël dans le Var), fondée il y a 40 ans par Roger Pellero, un passionné du chocolat…
Une passion qui le gagnera aussi dès les premiers jours. Il achète même une boutique Le Palet d’Or, non loin de là. Devenu artisan-chocolatier, Didier Carrié se lance dans d’originales créations pour toutes occasions. Il crée aussi le Mimosa de la fleur au chocolat, une nouvelle recette dont il vient de déposer le brevet. « Le Mimosa d’Agay est un chocolat unique, tout doux, roulé dans la poudre de mimosa cristallisée….. et crée une délicieuse surprise. Une truffe de chocolat blanc parfumée avec du mimosa ,de l’écorce de citron confit et le tout légèrement relevé d’une liqueur de plantes ».
A l’occasion des fêtes de Pâques, Didier Carrié innovera encore en créant des sujets peints et colorés à la main. Des pièces uniques aussi belles à voir qu’à déguster… « On essaye de rester au plus près de la réalité dans les couleurs en utilisant de petits pistolets ou encore des aérographes, jonglant avec de multiples teintes issues de colorants liposolubles, beurre de cacao ou dans certains cas du chocolat blanc. Mais avant toutes choses, on commence toujours par faire le noir de l’œil, puis le blanc, les crêtes ou autres décors avec de petits pinceaux. Certaines pièces passent une quinzaine de fois entre mes mains ou celle de mon chocolatier Jonathan.
Le chocolat qu’on utilise est 100% beurre de Cacao dont certains ont même des origines très nobles ou sont issus de pures plantations comme pour le chocolat noir. On utilise en général pour le chocolat noir un 70% de Cacao. Pour les fêtes de Pâques, nous privilégions un chocolat au lait à 38%. Il a un goût très chocolat au lait que les enfants adorent, alors que pour Noël, nous utilisons un 44% de cacao avec un goût plus prononcé qui plaît beaucoup plus au grandes personnes. Quant à nos pralinés ils sont aussi fabriqués à l’ancienne au sucre cuit, ainsi que d’autres produits tel le Gianduja que nous fabriquons nous-même ». Fort de cette belle passion, Didier Carrié est récompensé par le succès, ses créations s’exportent aussi à l’étranger et il a en projet l’ouverture de 2 nouvelles boutiques dans un très proche avenir. Gage de ce succès, ses clients l’appellent aussi Monsieur Chocolat.
Le Palet d’Or
ZA du Gratalis
83530 Agay – France
Tél. Magasin: +33 (0)4 94 82 00 88
Tél. Fabrique: +33 (0)4 94 82 05 19
E-mail: [email protected]
www.le-palet-d-or.com
Le Palet d’Or de Didier Carrié à Agay