Fondé par l’un des plus grands noms de la cuisine française, reconnu internationalement, présidé par Gérard Pélisson depuis 1998, l’Institut Paul Bocuse accueille des étudiants de près de 40 nationalités. Le prestige du fondateur, associé à celui du cadre, fait rayonner l’une des plus grandes écoles de cuisine au monde.
Paul Bocuse dr Paul Bocuse
Situé à Ecully, dans un romantique château néo-gothique Le château du Vivier, édifié par Cyrille Cottin en 1890, est l’un des joyaux les plus significatif du patrimoine lyonnais de la soie. Son fondateur, industriel et actionnaire d’un grand journal de l’époque, “Le Nouvelliste de Lyon”, avait opté pour ce style néo-gothique inspiré de certains châteaux de la Loire, dans la tradition royale ! Il en avait confié la construction à un disciple du Grand architecte Viollet Le Duc.
Propriété de la Ville d’Ecully depuis 1978, le domaine a retrouvé tout son lustre, son mobilier d’origine, jalousement conservé dans les écuries par un groupe d’écullois attachés à leur patrimoine. La chapelle s’enrichit des vitraux du maître verrier lyonnais Baron, dédiés aux saints patrons des enfants de la famille, mais aussi à la Vierge Marie et ses trois basiliques françaises: Lourdes, Fourvière et Notre Dame de la Garde à Marseille. C’est dans ce contexte hautement historique que l’Institut Paul Bocuse, propose deux filières de formation diplômante de niveau licence et master : Bachelor Arts culinaires et Management de la Restauration ; Master en Management Culinaire et Innovation co-délivré par l’Université finlandaise Haaga-Helia ; Licence Professionnelle et Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration ; Master Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration. Le diplômes sont délivrés en partenariat avec l’IAE Lyon – Université Jean Moulin. Les deux formations Post-Bac de l’Institut Paul Bocuse sont aussi inscrites au Registre National de la Certification Professionnelle (niveau II) et bénéficient donc d’une reconnaissance officielle de l’État.
Dans un tel décor, les arts de la tables sont naturellement privilégiés. Un salon leur est consacré, sur le thème de l’excellence. On y apprend à organiser des repas d’exception, étudiés dans le moindre détail: accueil, service, accord mets-vins, protocole, timing… sous la direction de professionnels renommés. Paul Bocuse a rendu hommage à cet art particulier de la table dans son ouvrage L’art de recevoir à la française (Editions Flammarion). La richesse patrimoniale et pédagogique de l’Institut Paul Bocuse est infinie, avec la Fondation Paul Bocuse, dédiée à la sauvegarde des gestes et des savoir-faire dans le monde, la promotion de l’art de vivre et des produits.
Elle s’illustre, par exemple, par un programme dans une école de management au Cambodge, accompagné d’aides et de bourses. Sur les rayons de la Bibliothèque Moet&Chandon, les étudiants peuvent consulter la collection de menus historiques offerte par le grand chef lyonnais Pierre Orsi, comme les mémoires des années passées. Une maison de la dégustation, un jardin potager “Le petit carré” offre plantes aromatiques, légumes et arbres à petits fruits. Tout récemment, en juillet 2012, trois étudiants formés à l’apiculture ont pris sous leur aile un rucher et élèvent des abeilles ! Avec des cuisines, au Centre de Recherche, l’Institut déploie ses ambitions, celles d’un lieu unique où professionnels et chercheurs, experts dans les différents domaines de l’art culinaire, réunissent leurs savoirs, selon trois axes: goût-plaisir, santé-bien-être, et économie-entreprise. Un salon de lecture permet, au fil de la visite, de se replonger dans l’atmosphère gothique et moyenâgeuse pour méditer religieusement sur les thèmes tradition, modernité, innovation, plaisir vrai et rayonnement de la France dans le monde. Un restaurant pédagogique (Saisons) est ouvert au public sous la direction du chef de cuisine Alain Le Cossec, meilleur Ouvrier de France et de Bernard Ricolleau, Maître d’Hôtel. Par ailleurs le restaurant expérimental est ouvert au public quelques mois dans l’année. En 2010, un restaurant école a été ouvert à Shanghaï en partenariat avec le Shanghai Institute of Tourism.
Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
1A Chemin du Calabert,
69130 Écully – France
+33 4 72 18 02 20
Étiquettes : ecully, formation, france, gastronomie, hôtellerie, Institut Paul Bocuse, paul bocuse, Restauration