Dans son dernier court métrage, Verse Toujours, la réalisatrice Laura Ghazal rend hommage à tous ceux dont les métiers ont été jugés “Non-Essentiels” et qui subissent de plein fouet une triple crise: sanitaire, économique et psychologique.
Récompensée, en janvier lors du Festival Paris Courts Devant, pour un autre court métrage: Bébé Carbone, les organisateurs ont proposé de donner « carte blanche » à Laura Ghazal, ainsi qu’à deux autres réalisateurs, afin de réaliser une vidéo courte sur le thème “Non Essentiel” pour être présentée le samedi 27 mars à la Fête du court métrage 2021.
Pari tenu: J’ai réalisé le court métrage en moins d’une semaine avec un équipe technique réduite. J’ai choisi de traiter le sujet du point de vue des restaurateurs et d’aborder la question de l’impact psychologique, à mon sens trop peu traité à ce jour. Le restaurant n’est pas qu’un lieu de consommation, il est le symbole du lien social par excellence, nous confie Laura Ghazal
La fermeture prolongée de ces lieux génère et génèrera des effets tant du côté des professionnels que du côté du public, dont on ignore encore l’ampleur. Mais c’est déjà un “tsunami” qui submerge les spécialistes en psychiatrie depuis la fin d’année 2020. Toute cette explosion de nouveaux cas inquiète vraiment le milieu médical. La santé mentale a été certainement la grande oubliée de la crise sanitaire Covid-19. Dans les mois à venir, les psychiatres s’attendent à être débordés. A ce jour, c’est environ 20% de la population qui est concernée par ce stress post-traumatique…
On sait d’ores et déjà que les établissements psychiatriques ont été pris d’assaut, mais qu’en est-il de toutes celles et ceux qui s’enfoncent dans l’ombre? S’interroge Laura Ghazal .
Dans le film « Verse toujours », la comédienne Sophie De Fürst, qui incarne la propriétaire d’un bar, s’est immédiatement emparée de ce rôle à deux visages et a su exprimer la détresse psychologique avec subtilité.
J’ai tourné dans un bistro du 5e arrondissement à Paris, le Verse Toujours, qui s’avère être non seulement ma cantine mais aussi mon lieu de travail, là où je viens d’habitude chercher l’inspiration, chercher la vie. Quand il n’y a plus de vie, il n’y a plus de création. Il s’agit d’un très court métrage (2’47). J’ai voulu faire quelque chose de court, d’efficace, avec un message central fort.
Le film a été réalisé en équipe réduite: 5 personnes sur le tournage et 3 personnes en post production. Une attention particulière a été portée au son et à l’étalonnage afin de créer les deux ambiances du film.
Les cafés, bars et autres restaurants sont toujours fermés, avec l’espoir de l’ouverture hypothétique des terrasses vers le 15 mai, pour ceux qui en bénéficient. En attendant, le film de Laura Ghazal est un bel hommage rendu aux professions du secteur CHR.
Le Film: Verse toujours
A propos de: Laura Ghazal
Après une formation Science Po-Celsa, Laura Ghazal reprend une formation en Conception Réalisation à l’ESRA. Autrice et réalisatrice depuis 10 ans, avec une affection particulière pour la comédie, elle réalise régulièrement des courts-métrages, parmi lesquels: Bébé Carbone en 2021, Entre Gens de Confiance en 2020, A Corps Battant en 2016… elle est également humoriste et attend avec impatience la réouverture des théâtres pour remonter sur les planches et jouer son premier One Woman Show.
L’équipe du film
Acteurs: Sophie de Fürst et Kevin Torres
Image : David Merlin-Dufey
Son : Lucas Dubosc
Mise en Beauté : Kristel Sébastien
Direction de production : Pauline Sarradin
Montage : Laetitia Palcy
Mix et Habillage Son : Lucas Dubosc
Etalonnage : Yannis Lehuédé
L’équipe du film: Verse Toujours © DR
Verse Toujours, un film en hommage aux métiers de la restauration
Étiquettes : gastronomie, Laura Ghazal, restaurateurs, Sophie De Fürst, Verse Toujours film