Présentation du marché de la truffe 2019 chez Jacques Chibois © Jérôme Chapman
La 23eme édition du Marché de la Truffe sera lancée à Grasse le samedi 5 janvier 2019 à la Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois et suivie le dimanche 13 janvier 2019 au Rouret sur la place du village. Organisés par le syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, ces deux Marchés de la Truffe sont devenus incontournables pour tous les amateurs du diamant noir.
Marchés de la Truffe 2019 à Grasse et au Rouret
Samedi 5 janvier à Grasse et le dimanche 13 janvier au Rouret 2019, les Marchés de la Truffe proposeront de nombreuses démonstrations, dégustations et séances d’informations sur la trufficulture sous l’égide du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes.
A Grasse, à la Bastide Saint-Antoine, les amateurs pourront profiter du Marché de la truffe et présentations de produits agricoles régionaux, associés à des démonstrations de chiens truffiers, ateliers dégustation et d’un repas gastronomique signé Jacques chibois, le tout placé sous le parrainage de l’artiste Eduardo Arroyo. Toute la journée, le stand du syndicat des trufficulteurs, donnera informations et conseils sur la trufficulture. A Grasse, un parking relais gratuit sera mis en place pour les visiteurs au rond-point de l’Alambic et des navettes à disposition.
Les Saint-Jacques en cru et cuit dans leur coquille © Jérôme Chapman
Au Rouret, un Marché provençal sera installé sur la place du village avec vente de truffes. Le stand du syndicat des trufficulteurs proposera la découverte de la truffe en apportant ses conseils sur les techniques de trufficulture associés à des démonstration de chiens truffiers tout au long de la journée. Une visite commentée d’un champ truffier expérimental sera aussi proposé ainsi qu’une Conférence sur «la truffe et sa sexualité». La gastronomie sera présente aussi avec une démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel Ettlinger (restaurant Clos Saint Pierre au Rouret, étoilé Michelin).
Conférence de presse sur les Marchés de la Truffe 2019
Lors de la conférence de presse de présentation qui a eu lieu le lundi 5 novembre à la Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois à Grasse, Michel Santinelli, président de la Fédération Régionale des Trufficulteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur et Jean-Philippe Greco, nouveau président du syndicat départemental des trufficulteurs des Alpes-Maritimes. en présence de Monsieur Jérôme Viaud, maire de Grasse et Jacques Chibois, faisaient un récapitulatif et état de la saison 2018 rappelant que la Tuber Mélanosporum se récolte entre novembre et janvier en général et que cette fameuse Tuber Mélanosporum est produite majoritairement dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur représentant plus de la moitié de la production hexagonale.
Lors de cette conférence de presse, Michel Santinelli confirmait que la saison s’annonçait très bien et favorable au développement de la « Tuber Mélanosporum ». « La récolte s’annonce bonne en Provence, contrairement aux autres régions tels le sud-ouest, l’Aquitaine, le Centre ou encore le Centre-Est, pour lesquelles les conditions météorologiques n’ont pas été favorables » confirmait-il.
Par ailleurs furent rappelés les landmarks du cahier des charges des manifestations labellisées par la Fédération Française des Trufficulteurs qui garantit la qualité des Truffes et produits dérivés de la truffe par ses membres. Cette conférence de presse fut aussi l’occasion d”évoquer l’« Objectif Truffe 1000 », lancé il y a 9 ans.
Les asperges blanches à la truffe de saison © Jérôme Chapman
La conférence de presse fut suivie par un superbe déjeuner proposé par Jacques Chibois et son chef exécutif Laurent Barberot : « Le mousseux de champignons aux châtaignes, écume de truffes »; « Les Saint-Jacques en cru et cuit dans leur coquille, condiment de céleri et raifort, crème de salsifis au mousseux de beurre noisette »; « Les asperges blanches à la truffe de saison »; « La poitrine de caille rôtie aux légumes tranchés » et pour le dessert « Les figues du jardin pochées aux épices, crémeux pistache, biscuit aux amandes, jus de feuille de figuier», le tout accompagné des excellents vins de Roseline Gavoty (Domaine Gavoty à Cabasse – www.gavoty.com)
Renseignements et contacts – Marchés de la Truffe 2019 à Grasse et au Rouret
La Bastide Saint-Antoine
48 Avenue Henri Durant
06130 Grasse
Tél : +33 4 93 70 94 94
La poitrine de caille rôtie aux légumes tranchés © Jérôme Chapman
Laurent Barberot – la Bastide Saint-Antoine – Grasse © Jérôme Chapman
Étiquettes : 23eme édition du Marché de la Truffe Grasse, Daniel Ettlinger, Eduardo Arroyo, gastronomie, Jacques Chibois, jerome viaud, Laurent Barberot, Marché de la Truffe 2019 Grasse, Marché de la Truffe 2019 Le Rouret, Michel Santinelli, syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes