Inauguration d’Agecotel 2008 en Présence De Mr C. Estrosi et Mr J. Peyrat © Christophe Giraudeau
Côté animations, 6 concours, ont mis à l’épreuve de nombreux de professionnels régionaux! Tout d’abord, le concours de La Perle d’Or (présidé par Marc Veyrat et animé par Marcel Loisille – champion du monde d’ouverture d’huîtres) qui a eu lieu le lundi 4 février a mis à l’honneur les meilleurs écaillés de la région PACA.
les écaillers au travail © Christophe Giraudeau
Marc Veyrat entouré des participants de la Perle d’Or © Christophe Giraudeau
Ont été récompensés pour la composition des plus beaux plateaux de coquillages et fruits de mer: Max Bourgeois de La Brocherie II (premier lauréat), Laurent Pastor de La Gauloise (second lauréat) et Eric Montegani, Restaurant Albert Ier (3e lauréat).
Les lauréats de la Perle d’Or © Christophe Giraudeau
Dans la même journée de 14 à 18 heures : fut présentée la première partie du concours Le Neptune d’Or. Parrainé par Marc Veyrat et présenté par David Martin. Il s’agissait pour une douzaine de chefs renommés de la région de s’affronter devant un jury de journalistes et de chefs, en confectionnant un plat aux ingrédients imposés : huîtres, coquilles Saint Jacques et langoustines.
Sébastien Kaczmarek et Francis Scordel © Christophe Giraudeau
Le mardi 5 février sur le stand de l’APCIG, avait lieu la remise des Trophées du Terroir. L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin avait organisée pour la 1ère fois, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, des trophées symbole d’un label de qualité. Le jury était composé des journalistes locaux membres de l’APCIG, de deux grands chefs régionaux et présidé par le président national de l’APCIG, Jean-Claude Mariani. Après un tour de France des régions, la finale aura lieu à Paris dans le courant de l’année 2008. Tous les lauréats recevront un diplôme et une affichette et figureront aussi sur le site de l’APCIG. Furent ainsi récompensés de ce label les établissements régionaux suivants : JOSY-JO Madame Josy Bandecchi, LA MERENDA Monsieur Dominique Le Stanc, LOU PEBRE D’AÏ-Monsieur Jérôme Carteri, LE CONCORDE Monsieur Alain Bœuf, CHEZ FONFON Monsieur Pinna, BISTROT DU PARADOU Jean-Louis et Mireille Pons, HOTEL DE L’AVENUE Monsieur Jean-Louis Genovesi, LES ARCADES Mimi et Dédé Brothier, CHEZ ODILE Madame Odile Rogati, LA CAPELINE Corinne et Laurent Laugier, LA REGALIDO Monsieur Jean-Pierre Michel, LOU MAS DU JUGE Madame Granier, LA TONNELLE Pascale et Gil Renard, LA PETITE FONTAINE Madame Nicole Fontana et le restaurant CHEZ DANIEL ET JULIA-Daniel et Julia.
Dans la même journée furent aussi remis les prix du Trophée « Le Chef des Chefs », organisé par l’e-mail Gourmand, de Gérard et Michèle Bernar, qui consacra le chef des chefs de cuisine, le chefs des chefs pâtissiers de restaurant et le chef des chefs sommeliers. Ce sont les lecteurs de l’e-mail Gourmand qui avaient voté en direct depuis le début de l’année qui ont constitué le jury. Ainsi ont été récompensés pour les Trophées 1,2,3 Chefs Cuisiniers : Joël Garault, Hôtel Hermitage, à Monaco, Jean-Denis Rieubland, Hôtel Negresco à Nice et Jacques Chibois, La Bastide Saint Antoine à Grasse. Les lauréats pour 1,2,3 Chefs Pâtissiers sont Lilian Bonnefoi, Eden Roc Hôtel du Cap au Cap d’Antibes, Jean-Michel Llorca, Le Moulin de Mougins à Mougins, François Raimbault, l’Oasis à Mandelieu La Napoule et pour les trophées 1,2,3 Sommeliers : Bruno Scavo, Sporting Club et Casino à Monaco, Pascal Paulze, L’oasis à Mandelieu la Napoule et André Toscano, Hôtel Martinez à Cannes.
Cette fin de journée fut riche en événements avec la suite et fin du Neptune d’Or ainsi que sa remise des prix qui mettait à l’honneur le talentueux Francis Scordel et son chef de partie Sébastien Kaczmarek du Mas d’Artigny à Saint-Paul, Pascal Garigues de Hôtel Hermitage-SBM à Monaco et Emilien Windels de Hôtel Negresco à Nice.
Francis Scordel et son chef de partie Sébastien Kaczmarek savourent leur trophée © Christophe Giraudeau
Mercredi 6 février étaient décernés les Trophées Max Cartier, représentés par une poêle artistique réalisée par le sculpteur. C’est en fait trois concours en un. Il s’agissait tout d’abord pour 12 chefs répartis en 6 équipes de préparer un plat salé et un plat sucré. Un jury composé de journalistes et de chefs décerna respectivement la 1ère Poêle du Meilleur Chef (plat salé) à Christophe Dié de l’Hôtel de Mougins à Mougins (St Pierre en papier carta, légumes en souvenir de Hong Kong) et du Meilleur Chef (plat sucré) à Marike Van Beurden de l’Hôtel du Castellet (Zénitherranée)
Marike Van Beurden à l’honneur © Christophe Giraudeau
La 2e fut attribué à 3 hôtels plébiscité par une enquête anonyme pour la qualité de ses services : furent récompensés : le Palais de la Méditerranée à Nice, le Moulin de Mougins à Mougins et Le Clos des Arts à la La Colle sur Loup. La 3ème prix Max Cartier récompensa le plus beau stand d’Agecotel représenté par La Boulangerie de Demain (Ets Roquet ; Ets Alma Farine – distributeur de la farine Banette ; Ets Tout Technique Distributeur du matériel Bongard).
Le Salon Agecotel 2008 s’acheva sur cette dernière remise de prix. Durant ces 4 jours de salon, pendant qu’avaient lieu concours et remises de prix, les nombreux visiteurs purent apprécier la qualité des prestations et produits présents sur les stands.
Les attachées de presse ont faim aussi © Christophe Giraudeau
Étiquettes : agecotel, agecotel 2008, André Toscano, APCIG, Bruno Scavo, christian estrosi, Christophe Dié, Christophe Giraudeau, e-mail Gourmand, Emilien Windels, Eric Montegani, Francis Scordel, François Raimbault, Gérard Bernar, hotel hermitage, Hôtel Negresco, Jacques Chibois, jacques peyrat, Jean-Claude Mariani, Jean-Denis Rieubland, lauréats des trophées, Laurent Pastor, Le Chef des Chefs, Lilian Bonnefoi, marc veyrat, mariani, Marike Van Beurden, martine deloupy, Mas d'Artigny, Max Bourgeois, max cartier, Michèle Bernar, nicexpo, Pascal Garigues, Pascal Paulze, paul obadia, photo agecotel, photo neptune d'or, photo perle d'or, photos agecotel, poêle artistique, Résultat des concours et trophées, Résultats des concours, salon agecotel, salon agecotel 2008, Sébastien Kaczmarek, trophee max cartier, Trophées du Terroir, trophées max cartier