La 4e édition de la grande finale du Challenge Culinaire du Président de la République, c’est déroulait le lundi 20 mars 2017. Elle eut lieu à huit clos, dans les cuisines de l’Ecole française de Gastronomie de Ferrandi Paris en partenariat avec Metro Cash & Carry.Ce concours prestigieux, est organisé par l’association des Cuisiniers de la République Française sous la présidence de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée.
Cette 4e édition de la finale du Challenge Culinaire du Président de la République fut remportée par Jérôme Schilling, Chef exécutif à la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder (67). Composé uniquement de Meilleurs Ouvriers de France, le jury était présidé par Éric Pras, MOF et Chef de la Maison Lameloise à Chagny, 3 étoiles au Guide Michelin.
En compétition, 6 candidats ont réalisé une recette originale sur la thématique de « La Sole», composée de 3 garnitures, un amuse-bouche aux asperges, ainsi qu’un dessert « Chaud-Froid Chocolat » en 5h30. Tous les produits furent offerts par Metro Cash & Carry, partenaire de l’événement.
Le jury, composé de 24 Meilleurs Ouvriers de France, a pu se réjouir du niveau d’excellence des candidats. Après le calcul des notations, Jérôme Schilling Chef Exécutif à la Villa René Lalique à Wingen sur Moder (67) fut désigné grand vainqueur du Challenge Culinaire du Président de la République 2017.
Cet alsacien de 34 ans, titulaire d’un BTS en Hôtellerie Restauration, a fait ses classes auprès de grands chefs, tels que Roger Vergé au Moulin de Mougins, Joël Robuchon, Guy Lassausaie ou encore Thierry Marx à Pauillac, avant de faire son retour en Alsace il y a 2 ans.
Emu aux larmes, il s’est dit très heureux de cette victoire et dédie ce trophée à son épouse, avec qui il s’est préparé de façon intensive et au propriétaire de La Villa René Lalique, Mr. Silvio Denz. Jérôme Schilling a su se démarquer et séduire un jury exigeant en apportant une touche singulière à ses recettes :
Amuse-bouche
l’Asperge traditionnelle et contemporaine.
Plat
Sole farcie entière en duxelle de champignons, timbale de carottes-gingembre dans l’esprit d’une ruche, chartreuse d’araignée de mer en céleri et noisettes du Piémont, pommes soufflées black & red, sauce ivoire au vin jaune.
Dessert
Cromesquis au chocolat, papillon mousseux à l’Ilanka et arabesque de cacahouètes et biscuit banane.
Suite à cette journée riche en émotions, les candidats se sont rendus à l’Hôtel Marigny, au Palais de l’Elysée, pour la cérémonie de remise des prix. C’est à cette occasion que le nom du vainqueur a été officiellement annoncé. Il s’est vu offrir notamment un vase de Sèvres par le Président de la République, un chèque de 10 000 € offert par le partenaire Metro Cash & Carry, ainsi que de nombreux cadeaux proposés par Guy Degrenne, Bragard, les champagnes Duval Leroy et la société E-pack Hygiène.
Guillaume Lemelle, premier second de cuisine au restaurant Saint-Estève au Tholonet (13), et Tom Meyer chef de partie au Restaurant de L’Hôtel de Ville de Crissier, en Suisse, se sont respectivement vus attribuer les 2e et 3e marche du podium. Thomas Laurier a, quant à lui, reçu le prix du meilleur Mémoire Culinaire ayant pour sujet le Chef Emmanuel Renaut. Enfin, le prix du meilleur commis a été attribué à Jérémy Chapelier. Il remporte trois semaines de stage dans les cuisines de la République. Rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition du Challenge Culinaire.
Étiquettes : Challenge Culinaire du Président de la République, gastronomie, Guillaume Gomez, Jérôme Schilling, Villa René Lalique