Qui connaît vraiment bien la cuisine russe ? Tout-le-monde ou peu de gens? Si les pirojkis ou le bortsch sont les plats les plus connus, connaissez-vous réellement la gastronomie russe, celle qui était servie à la cour des Tsars et qui fut tant influencée par les chefs français, dont Pierre Cubat qui fut cuisinier des tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas I (Un fauteuil porte son nom à l’Académie culinaire de France). Pierre Cubat dirigea aussi un café de Paris à Saint Petersbourg (1886-1887) ou encore Antonin Carême qui fut invité à Saint-Petersbourg par le tsar Alexandre Ier et fut chef de cuisine de l’impératrice Catherine II de Russie (la grande Catherine).
2012 © Jérôme Chapman
Fiers et très respectueux de toute cette histoire culturelle liant la France et la Russie à travers les siècles, toute une pléiade des meilleurs jeunes chefs russes, œuvrant dans les plus beaux restaurants de Moscou et St Petersbourg viennent présenter leur savoir-faire traditionnel sur la Côte d’Azur. Ainsi, c’est la première fois qu’en France et même en Europe, la cuisine russe sera représentée aussi intensivement par des chefs venus de leur pays d’origine.
Pour sa troisième édition, (2010 à Paris, 2011 sur la Côte d’azur) le Festival de la Gastronomie franco-russe, créé par Natalia Marzoeva, organisatrice des Saisons gastronomiques franco-russe, s’invite dans les plus jolies villes de la « French Riviera ». Entre le 1er et le 5 septembre 2012, Cannes, Juan-les-Pins, Nice et Monaco! Au programme: duos de Chefs des deux pays et spectacle grandiose autour de la cuisine, ainsi que de grandes soirées organisées par les établissements les plus réputés! Ateliers gourmands à découvrir et ambiance festive garantie !
2012 © Jérôme Chapman
Au diable les idées reçues sur la cuisine russe trop caricaturale et rustique! Place au raffinement avec de surprenantes associations culinaires. Dans le respect de leur tradition, les « ambassadeurs de la cuisine franco-russe » vont tout mettre en œuvre pour faire apprécier de nouvelles saveurs. Leurs objectifs : Réaliser un menu unique durant une semaine, mêlant leur savoir-faire pour composer des accords inédits. Les chefs utiliseront les mêmes produits et les traiteront chacun selon leur style afin d’offrir aux convives un voyage culinaire dans la Russie d’autrefois et d’aujourd’hui, permettant aussi de comparer leurs techniques culinaires et de porter un regard original sur les similarités et les différences des cuisines de deux pays, entre soirée à thème organisée (dans chaque établissement), ateliers et démonstrations spectaculaires de Chefs, mariant différentes ambiances.
Cette troisième édition du Festival de la Gastronomie franco-russe se déroulera de Cannes à Nice du 1er au 5 septembre2012 et se terminera à Monaco du 21 au 26 novembre 2012. Pour cette troisième édition, tous les restaurants Cannois vont se à joindre l’opération en mettant à l’honneur le célèbre millefeuille, rebaptisé « Napoléon » en Russie ; cette pâtisserie en forme de triangle fût réalisée pour la première fois en 1912 par un chef français pour rendre hommage au chapeau de Napoléon. Cependant pour l’histoire, il faut savoir que le millefeuille aurait été codifié par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son livre « le Cuisinier françois » en 1651, et ensuite perfectionné par Antonin Carême. La recette fut reprise et adaptée par les pâtissiers russes et autres. « Le Festival de la gastronomie russe est un vrai challenge gourmand qui devrait faire saliver les gourmets amateurs de desserts et de gastronomie! Il mettra à l’honneur, début septembre, des chefs reconnus, et renforcera encore un peu plus nos liens d’amitié qui unissent Cannes et la Russie depuis plus d’un siècle ».
2012 © Jérôme Chapman
Présentée au Grand Hôtel de Cannes, lors d’un cocktail, en présence de la presse et de Monsieur Hugues Raybaud (directeur Général), personnalités et chefs de cuisine, le Festival de la Gastronomie franco-russe 2012 s’annonce déjà grandiose. Etaient présents autour de Natalia Marzoeva: Sébastien Broda, chef de cuisine 1* Michelin – Grand Hôtel Cannes ; Sébastien Mahuet – Restaurant la Réserve à Nice ; Stefano Brancato, directeur du Café de Paris – Monte-Carlo ; Mikaël Durieuz, chef pâtissier Hôtel Majestic à Cannes, Pascal Bardet, chef des cuisines (ancien chef du Louis XV Monte-Carlo) – Restaurant la Passagère, Hôtel Belle Rives à Juan les Pins.
Étiquettes : Festival de la Gastronomie franco-russe, Grand Hôtel de Cannes, hugues raybaud, Mikaël Durieuz, Natalia Marzoeva, Pascal Bardet, stefano brancato