Le développement durable: présent et avenir
Le développement durable est une des composantes importantes pour le présent et l’avenir du tourisme. Ainsi sondages, recherches, analyses, leaders d’opinion et experts, conviennent que l’approche d’une économie durable, sur un plan social et environnemental, contribue au soutien croissant du secteur hôtelier et touristique. La clientèle prend de plus en plus conscience des enjeux du développement durable et de son résultat positif sur l’environnement. Cette nouvelle vision peut ainsi générer des économies puisqu’elle implique une rationalisation de la consommation et de la gestion de ses ressources.
Fort d’un grand nombre de projets et d’initiatives, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a participé activement au développement de l’industrie du tourisme dans ce sens. Son action peut contribuer à étendre l’économie durable à travers le monde. En ce qui concerne le management d’un hôtel de luxe, comment cette vision globale peut-elle être appliquée et par quel biais ?
De gauche à droite : Sergio Mangini, Directeur Général du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, Manuel de Vasconselos, Directeur Général du Méridien Beach Plaza, Hans Koch, Président EHMA, et Kurt Dohnal, 1er Vice Président EHMA – © Stéphane Danna / Réalis-S.B.M..
41ème Assemblée Générale de L’EHMA
Ce fut le sujet principal de la 41ème Edition de l’Assemblée Générale de L’EHMA (European Hotel Managers Association) qui s’est déroulée du 28 au 30 mars dans le cadre idyllique du Méridien Beach Plaza et du Monte-Carlo Bay & Resort.
« Hôtellerie, Développement Durable … et Ensuite ? » est le titre officiel la manifestation préparée par le Comité d’Organisation formé notamment par Manuel de Vasconcelos, Le Méridien Beach Plaza (Président du Comité d’organisation) ; Sergio Mangini, Monte Carlo Bay & Resort ; Richard Duvauchelle, Jesta Capital France, Siegfried Poppe, Riviera Marriott Hôtel La Porte de Monaco et Pascal Camia, Hôtel Hermitage Monte-Carlo ; tous des personnalités issues du monde de l’hôtellerie, et ayant travaillé activement à la réussite de cet événement.
Comme à l’accoutumée, le programme de l’Assemblée Générale fut indéniablement riche, et l’approche du développement durable a couvert plusieurs aspects qui ne se limitent pas seulement à l’environnement : la gestion des activités quotidiennes, les ressources et le concept de design contemporain ont été notamment d’autres thèmes abordés.
Au centre au premier plan de gauche à droite: Manuel de Vasconselos, Directeur Général du Méridien Beach Plaza, Hans Koch, Président EHMA, et Sergio Mangini, Directeur Général du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, entourés d’une cinquantaine de participants. – © Stéphane Danna / Réalis-S.B.M.
Au Programme
Dans l’après-midi du vendredi 28 mars, les participants ont eu la possibilité de choisir entre deux activités : un tour panoramique en car de la Principauté de Monaco ou la Journée Universitaire. Cette dernière fut organisée par l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Ilham Kadri, Président de la division Soins de Diversey Sealed Air Corp, une marque éco-responsable, assura un discours sur le sens du développement durable dans le secteur de l’hôtellerie.
Le samedi 29 mars au matin, une Journée Educative fut inaugurée par Manuel de Vasconcelos, Président du Comité d’Organisation, SE Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat de la Principauté de Monaco, et Hans E. Koch, Président de l’EHMA.
Des Maîtres de Conférence renommés tels que Robbie Bargh, de Gorgeous Group, et Andrea Pinabell, Directeur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale chez Starwood Hotels & Resorts se sont succédés. Après la pause-café, ce fut au tour de Daniel Tschudy, Coach et Consultante, d’un représentant de V-Groupe (Venturi Automobiles) et MVE (Manufacture de Voitures Electriques). Robin Rossmann, Directeur à Deloitte clôturera la séance de travail du matin. L’Assemblée Générale commença dans l’après-midi avec une introduction par le Président M. Koch: les nouveaux membres de l’Association furent présentés comme à l’accoutumée et la sélection de Genève en tant que ville hôte de la prochaine Assemblée Générale de l’EHMA en 2015 a été annoncée.
D’autres personnalités exceptionnelles ont participé aussi à cet événement : Kent Nystrom, Président de l’HOTREC (Hôtels, Restaurants et Cafés en Europe), Patrice Monti, International New York Times, Craig Thompson, Professeur à l’École de Gestion Stenden Hôtel, Charles van Goch, Président de FXE (Exécutif Food Europe). Au cours de l’Assemblée Générale, des programmes d’études, des cours de management de l’Université de Cornell et de l’École Hôtelière de Lausanne ont été aussi proposés.
Comme d’habitude, un programme d’activités a offert la possibilité de se détendre et de profiter de la destination. Les accompagnateur ont bénéficié d’un programme spécial le samedi avec le dîner de bienvenue qui eut lieu au Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort. Un déjeuner d’affaire fut offert par Energy TI Group, le dîner de gala a été organisé à la Salle Empire de l’Hôtel de Paris, et à cette occasion, les prix de « Hotel Manager of the Year 2013 » et « EHMA Sustainability Award by Diversey Care 2014 » ont été remis.
Le dimanche 30 mars, le jour du départ, il fut possible de prolonger le séjour à Monaco et de profiter d’une journée complète en option supplémentaire avec découverte des alentours de Monte-Carlo (Saint- Paul de Vence, Cannes et Biot), avec un déjeuner inclus à l’hôtel Grand Hyatt Martinez à Cannes.
L’EHMA en bref
L’EHMA a été fondée à Rome en 1974 par les talentueux Directeurs Généraux d’un petit groupe hôtelier de la capitale italienne. L’Association Européenne des Directeurs d’Hôtels a pour objectif : l’amélioration de la qualification des professionnels à travers la formation, en vue d’accroître la qualité de service délivrée aux clients. À l’heure actuelle, l’association regroupe environ 426 Directeurs Généraux des plus prestigieux hôtels de 29 pays formant un total de 350 hôtels, 92 000 chambres et 72 000 employés. Les membres se réunissent une fois par an pour discuter de thèmes communs tels que : les nouvelles technologies, les tendances, les enjeux, les relations, les données européennes de l’hôtel et le développement des marchés. L’admission à l’EHMA nécessite un minimum de dix ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, dont trois ans en tant que Directeur Général d’un hôtel de luxe international et exceptionnel.
Secrétariat EHMA
c / o Hôtel Quirinale, la Via Nazionale 7, 00184 Rome, Italie
Tél. +39.06.4818.888 Fax +39.06.4788.0826
e-mail: [email protected]
Bureau de Presse
Marina Tavolato, Marketing Voyage, Rome, Italie
Tél. +39.06.822.940, Mobile +39.333.1299.646
e-mail: [email protected]
Internet: www.travelmarketing.it
L’EHMA et le développement durable: Assemblée Générale 2014 à Monaco
Texte: SBM/EHMA/Jérôme Chapman