Ayant pour maîtresse de cérémonie Carole Bouquet, le «Dîner sur l’herbe» du 5 juillet 2013, imaginé par le grand chef de cuisine Alain Ducasse, afin de célèbrer les 150 ans de la SBM, a connu un succès fantastique. Face au fameux restaurant le Louis XV, la place du casino a été complètement privatisée et transformée en jardin méditérranéen, vêtue de vert sur 5400 m2, entre haies d’oliviers de bohème, lentisques, myrtes et lauriers, le tout signé Jean Mus, architecte paysagiste.
Dîner dans l’herbe imaginé par Alain Ducasse © 2013 – S.B.M. – P. Fitte – Realis
500 convives privilégiés et fidèles de la Principauté ont pu vivre ainsi un moment d’exception. Rythmée par un service attentif et décontracté, la soirée se déroula en dix temps gourmands, invitant à découvrir et partager les saveurs de la Riviera, terroir essentiel d’Alain Ducasse situé entre Côte d’Azur, Provence et Italie.
Après Barbagiuans à l’apéritif, tigelles en début de repas, le Songe d’un menu d’été peut commencer: Gamberoni de San Remo; Caviar de Haute-Provence; Melon, Culatello des Frères Spigaroli; pappa al pomodoro; Terrine de caneton au foie gras et truffe; Primeurs à cru, condiments aux olives; Tian de légumes confits; Osso Bucco, gnocchi de pomme de terre; Vieux Comté, chèvre sec d’ici, cracker noix/noisette et Fraises des bois, sorbet mascarpone…
Un menu parfait, ponctué de belles harmonies de vins: Champagne Moët &. Chandon, Rosé Impérial; Château Minuty rosé «Prestige» 2012; Château Barbeyrolles rosé «Pétale de rose» 2012; Château Pibarnon rosé 2012; Clos Réquier rosé 2012; Le Petit cheval 2004, Saint-Emilion Grand Cru et un Sangue d’oro, Passito di Pantelleria, 2009 (Sicile).
Ce fantastique Dîner sur l’herbe fût suivi d’un concert de Lang Lang, Dame Shirley Bassey et Jamie Cullum à l’Opéra Garnier. Le lendemain, le vernissage de l’exposition «Dangerous Luxury» des Frères Campana paracheva cet anniversaire et le concert de Rod Stewart, à la salle des Etoiles, donna le coup d’envoi de la saison d’été au Sporting Monte-Carlo.