David Toutain et l’équipe du Champagne Collet © Champagne Collet
Mercredi 6 novembre, au restaurant David Toutain (Paris 7e), le Chef éponyme, récompensé de 4 toques au guide Gault & Millau, du titre de cuisinier de l’année par la Guide Pudlowski en 2017 et de deux étoiles au Guide Michelin en 2019, présentait son livre “David Toutain”, publié aux éditions La Martinière.
Ainsi c’est le cinquième dîner de cette 7ème édition du Prix Champagne Collet du Livre de Chef. Cette année, 9 Chefs viennent présenter leur ouvrage en accord mets-champagnes, le temps d’un dîner où les échanges sont valorisés.
Prix Champagne Collet du Livre de Chef
Célébrant toutes les facettes du livre de Chef, le « Prix Champagne Collet du Livre de Chef » met en lumière le contenu rédactionnel comme la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme et sa qualité de fabrication. Le Chef a présenté 5 accords mets et champagne. Amuse-bouche: Topinambour – Boeuf fumé, Champagne Collet Extra Brut Premier Cru; Entrée: Céleri rave – Foin, Champagne Collet Brut Millésime 2008; Premier plat: Cabillaud – Cèpe – Noix – Anguille – Sésame noir, Champagne Collet Esprit Couture; Second plat: Pigeon – Celtus – Curry, Coteaux Champenois Collet Rouge 2015 et au Dessert: Cédrat – Marron – Livèche, Champagne Collet Brut Vintage 2008.
Cette 7ème édition anniversaire du Prix Champagne Collet du Livre de Chef se clôturera par une remise des Prix qui se tiendra à Paris le 9 décembre 2019.
Concernant David Toutain
Notre article en ligne: DAVID TOUTAIN | LA PASSION DE LA CUISINE | PARIS
A 20 ans, David Toutain provoque la chance et entre à l’Arpège, au moment où Alain Passard s’oriente vers les légumes. Il deviendra son sous-chef en seulement un an. Carte blanche, trois années à apprivoiser les légumes et à affirmer son caractère. Puis c’est chez Pierre Gagnaire et Bernard Pacaud à l’Ambroisie qu’il poursuivra sa formation. Mais c’est aux côtés de Marc Veyrat qu’il vivra “une expérience extraordinaire” auprès d’un chef qui parle de lui comme de son “fils spirituel”.
La technique est acquise, mais les goûts et la couleur de sa cuisine sont encore embryonnaires. Le temps est venu pour David TOUTAIN de s’ouvrir au monde, de se confronter à d’autres cuisines. Il choisit de partir en Espagne (Mugaritz) puis à New York (Corton).
L’arrivée de son fils en 2010 lui donne envie de revenir en France avec en tête l’idée d’ouvrir un comptoir gastronomique. L’Agapé Substance est à son image : un restaurant d’avant-garde, une atmosphère à la fois moderne et chaleureuse, une cuisine précise qui met en scène des produits d’excellence.
Depuis le 23 décembre 2013, ces moments, ces expériences et ces voyages, David Toutain est heureux de vous les faire partager dans le concept et les assiettes de son restaurant éponyme.
En 2015, il acquiert une première étoile au Guide Michelin. En 2017, il est récompensé de 4 toques au guide Gault & Millau et d’une élection au titre de cuisinier de l’année par le Guide Pudlowski. En 2019, le Guide Michelin lui décerne une deuxième étoile, garante d’une cuisine d’exception.
Éditions La Martinière
Depuis 1992, les éditions de La Martinière s’inscrivent comme une référence dans l’édition des livres illustrés. En privilégiant l’image, la maison souhaite avant tout satisfaire la curiosité de tous à travers des créations de qualité. Cuisiner comme un chef ou au plus simple, s’interroger sur soi ou le monde qui nous entoure … les ouvrages de la collection Art de Vie tiennent leur promesse. Très pratiques, signés par des auteurs qui sont autant de références, ils invitent les lecteurs à prendre soin d’eux : corps, âme et esprit.
Étiquettes : Champagne Collet, David Toutain, gastronomie, livre de chef 2019, Prix Champagne Collet du Livre de Chef