L’édition 2018 du Chefs World Summit est annoncée les 25, 26, 27 novembre à Monaco: C’est le rendez-vous des chefs, de la gastronomie et des produits de haute qualité, voulu et orchestré par Catherine Decuyper à la tête d’une société spécialisée dans l’organisation de grands événements, à travers le monde, Brésil, Thaïlande, Londres, Etats-Unis… dans le domaine de la santé et de l’esthétique, et désormais la gastronomie. Un congrès de chefs « planet friendly »
Références : Les événementiels autour des grands chefs et de la gastronomie sont nombreux, populaires. Quels sont les secrets de votre succès, alors que se prépare la 3ème édition ?
Catherine Decuyper : L’idée est venue dès 2013. Celle d’un congrès où les professionnels de la gastronomie ne se contenteraient pas de paraître. Mais pourraient parler « métier ». Trois ans d’une véritable obsession pour moi ! Un jour, le chef Philippe Joannès m’a confortée dans ce projet. Il en a été le « booster ».
Ainsi, le Chefs World Summit n’est pas le nième salon ou festival de ce secteur, mais un congrès professionnel où sont abordés les aspects de la profession autres que ceux de la cuisine elle-même. Nous attendons des 130 intervenants qu’ils apportent et partagent le regard qu’ils ont sur la gastronomie, mais au-delà des tendances culinaires, chacun parlera de la façon dont il fonctionne dans son métier plus que de la façon dont il cuisine. Cela manquait sans doute et explique le succès du Chefs World Summit.
Enfin, le secret sans doute le plus important est que j’ai été entourée de personnes extraordinaires que je souhaite remercier chaleureusement : En tout premier lieu, le Chef Philippe Joannes, Directeur du programme du CWS, qui a accepté de m’accompagner dans cette aventure en m’apportant son aide précieuse, sa gentillesse et son professionnalisme. Merci à tous les chefs de la région et à ceux qui sont venus de loin pour avoir répondu à l’appel avec autant de générosité. Les Associations professionnelles et les partenaires institutionnels qui sont venus rejoindre ce lieu d’échanges. Le Gouvernement Princier qui a accueilli ce projet avec bienveillance, lui apportant une aide constante. Le Fairmont Monte-Carlo qui a soutenu le projet dès le début. Enfin, je dois remercier les exposants : producteurs, fabricants, distributeurs, fournisseurs de services, etc. sans qui le congrès ne pourrait exister.
Quand avez-vous su que c’était gagné ?
Catherine Decuyper : Le premier jour ! Quelques secondes avant le coup d’envoi, constatant qu’il y avait tout au plus 18 personnes dans la salle, j’ai pensé « le bide total » ! Une minute plus tard, le public des professionnels était bien là, quelques 750 personnes au moins, on manquait de sièges ! Tout le monde était là ! Cela dit, l’enjeu était important, mais notre structure avait les moyens d’assumer cet investissement.
Quelles nouveautés pour l’édition 2018 ?
Catherine Decuyper : Cette troisième édition a choisi d’aborder de manière privilégiée trois grands thèmes de grande actualité et incontournables dans cette profession : L’éco-responsabilité des chefs dans la gastronomie et la contribution qu’ils apportent à la préservation des ressources de la planète ; La formation et l’emploi du personnel. Le secteur regorge d’emplois, pourtant les chefs ne trouvent pas leur personnel ; La contribution sociale aux démunis et aux sinistrés : un chef généreux, c’est un pléonasme…
Et puis, l’année 2018 a vu la disparition de quelques grands chefs, en particulier de Paul Bocuse et Joël Robuchon. Le Chefs World Summit leur rendra hommage.
Une nouvelle étape ?
Catherine Decuyper : Dans tous les congrès, il y a des communications mais aussi des choses dites sur un mode éphémère. Cette année, on a décidé de conserver tous ces échanges. Les sujets abordés feront l’objet de rapports que nous souhaitons diffuser à large échelle, professionnelle et grand public, afin que les expériences partagées et les initiatives prises ne le soient pas seulement le temps d’un congrès. Les chefs sont responsables et engagés, nous voulons le faire savoir et créer des émules.
S’agissant d’un congrès, le public des « amateurs » n’est pas invité ! Quel contact pour eux avec les stars de la gastronomie ?
Catherine Decuyper : En dehors du fait que ces « fooders » aimeraient rencontrer des chefs parmi les plus influents de la planète, je ne suis pas certaine que les conférences retiennent leur intérêt.
Nous étudions la possibilité de rendre l’exposition accessible à ces amateurs avertis. Ils pourraient y découvrir des produits de grande qualité souvent méconnus du grand public.
Nous ne refuserons pas l’entrée aux amateurs très motivés…
Des chefs ont déjà marqué le Summit de leur empreinte. De nouvelles stars en vue ?
Catherine Decuyper : Les deux premières éditions ont accueilli des Chefs merveilleux à deux titres : Le premier est que ceux qui ont répondu présents dès la première édition, nous ont fait confiance. Le deuxième est qu’ils sont venus avec le véritable souhait de partager leur expérience. Difficile de citer tous les noms des premières éditions, mais pour les principaux : Régis Marcon (Parrain 2017), Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, Pascal Barbot, Jacques Maximin, Christian Le Squer, Christophe Bacquié, Olivier Nasti, Paul Pairet, Sang-Hoon Degeimbre, Joan Roca, Quique Dacosta, Annie Feolde, Andreas Caminada, Shinobu Namae, Kei Kobayashi, Mauro Colagreco, Nicolas Sale, Olivier Roellinger, Carlos Petrini, Meryem Cherkaoui, Anatoly Komm, Andrey Shmakov, Michel Roth, Alexandre Mazzia, Dominique Lory, Akrame Benallal, Arnaud Tabarec, Juan Arbelaez, Paolo Sari, Marcel Ravin, et beaucoup d’autres.
L’édition 2018, parrainée par Mauro Colagreco, verra arriver de nombreuses stars internationales : Dan Barber (USA), Ben Shewry (Australie), David Kinch (USA), Yoshihiro Narisawa (Japon), Soenil Bahadoer (Hollande), Claude Bosi (UK), Moreno Cedroni (Italie), Narda Lepes (Argentine), Paul Pairet (Chine), Jorge Vallejo (Mexique) et d’autres à venir.
Et de nombreux Chefs français présents les années précédentes (Marcon, Donckele, Renaut, Bacquié, etc.) et nouveaux (Georges Blanc, Laurent Petit, Gaël Orieux, François Pasteau, Jean Sulpice, etc.)
Chacun à leur niveau, les chefs jouent un rôle important dans la préservation des ressources de la planète. Ils montrent la voie d’une consommation responsable et d’un gaspillage contrôlé tout en continuant à « éblouir les papilles ». Leur exemple est regardé et suivi par d’autres cuisiniers et par le public.
De nombreux chefs sont aujourd’hui confrontés à la difficulté du recrutement de leurs équipes.
Certains trouvent et gardent des équipes de choc. Comment font-ils, quel est leur secret ?
Catherine Decuyper :
Fidèles à la générosité qu’ils donnent dans les assiettes, certains chefs s’investissent dans des actions humanitaires et caritatives. Nous mettrons à l’honneur certains d’entre eux.
Environnement, empreinte carbone, anti-gaspillage, pour sa 3eme édition, le Chefs World Summit sera délibérément et encore plus attentif à la planète.
Vous êtes ce que toute femme entreprenante aimerait être, un manager d’événements de portée mondiale… Comment en vient-on là ?
Catherine Decuyper : L’histoire est un peu longue… un résumé s’impose. Je n’ai rien fait toute seule, j’en aurais été bien incapable ! Je dois partager ces succès avec Christophe Luino, mon associé depuis 20 ans, et avec notre équipe de 24 collaborateurs fidèles et enthousiastes. Nous avons fondé des congrès médicaux internationaux qui sont devenus aujourd’hui leaders mondiaux dans le domaine de l’esthétique médicale (médecine et chirurgie esthétique). Passionnée de gastronomie, je rêvais de pouvoir travailler dans ce milieu. Si aujourd’hui, le CWS est connu et reconnu dans le monde, c’est parce que le bouche-à-oreille a fonctionné et je souhaite que ce soit la preuve que les chefs ont compris et apprécié qu’un événement de la sorte existe pour eux, rien que pour eux. Et pour conclure, pour entreprendre, et surtout réussir dans son entreprise, il faut aimer beaucoup et un peu oublier de s’aimer…
Obtenir un Pass gratuit avec le Magazine Références Hôteliers Restaurateurs:
Obtenir votre pass, cliquez sur ce lien.
Télécharger gratuitement
l’application Chefs World Summit 2018
Propos recueillis par Marie Christiane Courtioux
Étiquettes : Catherine Decuyper, chefs de cuisine, Chefs World Summit, Chefs World Summit 2018, CWS 2018, gastronomie