Le Grand Jour de Champagne a eu lieu pour la sixième fois cette année (du 8 au 11 novembre) à Prague, savoureuse capitale culturelle de la république tchèque. Entre grands classiques et superbes crus millésimés proposés par des producteurs familiaux, le tout panaché d’expériences culinaires de haute volée, les 1200 invités et amateurs de ce « pétillant élixir » ont pu ainsi apprécier la grande variété et les fines bulles des crus champenois.
C’est à la Maison Municipale (l’un des plus beaux monuments Art Nouveau d’Europe et lieu prestigieux de la capitale tchèque) qu’a eu lieu la grande présentation des Maisons de Champagne. En parallèle et pour la première fois, ce festival s’est tenu à Brno, capitale de la Moravie (dans sud de la république tchèque), habitants et visiteurs ont pu aussi apprécier les excellents crus de Champagne.
La présentation officielle des Champagnes et un banquet ont eu lieu dans le prestigieux hôtel et restaurant: Il Mercato. Le programme du festival fut grandement festif et comprenait, entre autres événements: tournoi de golf, concours prestigieux sommelier et de multiples dégustations. Le jour d’ouverture du festival, une table ronde fut organisée avec d’éminents politiciens tchèques et français à la Maison Municipale à Prague autour du soutien à la coopération des liens commerciaux franco-tchèque.
Richard Juhlin © Champagne Grand Jour à Prague
Le Grand Jour de Champagne 2012 fut aussi un record de participation des Maisons de Champagne. Dix-huit maisons ont ainsi participé à cet événement, présentant plus de 30 champagnes différents. Les invités ont pu découvrir la grande diversité des Champagnes de Mailly Grand Cru, de Venoge, Jacquart, Diebolt Vallois, Bonnaire, Salon / Delamotte, Louis Roederer, Henri Giraud, Michel Arnauld, Les Mesnil, Alfred Gratien, Perrier-Jouët, Mumm, Piper Heidsieck, Charles Heidsieck, R & L Legras, Taittinger et Fleury.
Entrée surprise © Champagne Grand Jour à Prague
Le Grand Jour de Champagne, c’est aussi un prestigieux concours de sommeliers: Trophée Sommelier Grand Jour de Champagne. Le millésime 2012 a permis à quatorze sommeliers, venus de toute l’Europe, de participer à cette compétition mondiale qui se concentre exclusivement sur la Champagne. Le chef Sommelier Aleš Pokorný a ajouté que « le but de ce concours est de sensibiliser les concurrents et le public en général. Les informations les sommeliers obtenir de la concurrence peut ensuite être transmis à leurs clients ».
Arnaud Lallement © Champagne Grand Jour
Les laurèats étaient Beatrice Becher de Suède (1ère place), Jakub Přibyl (2e place) et Klára Kollárová (3e place), tous deux de la République tchèque. Pour panacher cet événement, 3 grands dîner ont eu lieu le jeudi et vendredi dans le restaurant français à la Maison Municipale de Prague et le samedi à Brno, préparés par des chefs français étoilés.
Libor Boucek et Wilson Kwok
Ainsi, le jeudi, Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise » à Tinqueux près de Reims-2 étoiles au Guide Michelin) proposa une très haute prestation de belles saveurs: foie gras croquette sur un biscuit langoustine, homard bleu et le boeuf tartare, colombe, foie gras aux deux sauces.
Champagne Bonnaire et autres
Le vendredi, Jacques Auffray (chef français à la maison Municipale à Prague), quant à lui, prépara un merveilleux et inoubliable menu: «salade de crabe frais, mangue verte et citron caviar», «crème de topinambour huile de truffe blanche», «pluma ibérique avec confit d’oignons, raisins et sauce réduction de carotte» et un «anneau de Roberto Coin fourré au foie gras».
Le dîner du samedi à Brno, préparé par Riccardo Lucque eu aussi un grand succès avec un sublime menu: «mousse de chou-fleur au caviar Sevruga», «calamars avec du fromage stracchino et sauce au champagne, «oeuf poché en croûte de parmesan, crème de truffes», «raviolis farcis au parmesan liquide et tartare de boeuf», «chocolat et mousse champagne aux fraises et champagne en gelée».
Par ailleurs, certains invités furent conviés à une dégustation spéciale au restaurant SOHO à Prague pour tester une combinaison insolite «sushi et Champagne». Cette 6e édition du Grand Jour de Champagne à Prague fût couronnée de succès, grâce à la participation de partenaires prestigieux: Champagne – Erste Premier, Moser, Roberto Coin, DeLonghi, l’Hôtel Kempinski Hybernská Prague entre autres.
Étiquettes : Aleš Pokorný, Alfred Gratien, Arnaud Lallement, Assiette Champenoise, Beatrice Becher, champagne Fleury, Champagne Grand Jour 2012, champagnes Bonnaire, Champagnes de Mailly Grand Cru, Charles Heidsieck, de Venoge, DeLonghi, Diebolt Vallois, Erste Premier, Henri Giraud, Il Mercato, Jacquart, Jacques Auffray, Jakub Přibyl, Klára Kollárová, l'Hôtel Kempinski Hybernská Prague, Le Grand Jour de Champagne, Les Mesnil, Louis Roederer, Maison Municipale, Michel Arnauld, Moser, Mumm, Perrier-Jouët, Piper Heidsieck, Prague, R & L Legras, restaurant SOHO à Prague, Riccardo Lucque, Roberto Coin, Salon / Delamotte, Taittinger
0 Comment