Le guide Michelin Espana & Portugal 2010, en vente depuis le 26 novembre, propose dans sa nouvelle édition une sélection de 4944 établissements, hôtels (2629), hébergements adaptés au tourisme rural (306), restaurants (1893) et bars à tapas (116) en Espagne.
Egalement dans cette édition est proposée une sélection de 235 Bib Gourmand qui offrent une cuisine de qualité à un prix modéré (35 euros maximum) et au pictogramme Bib Hôtel pour choisir entre les 60 adresses d’hébergement de qualité à prix raisonnables (65 euros dans les grandes villes et les stations touristiques, et 55 euros dans les autres localités pour une chambre double).
Les frères Roca, Jordi, Pitu et Joan (de gauche à droite) – © Droits réservés Jérôme Chapman
Cette année, sept établissements espagnols ont reçu trois étoiles: Akelare et Arzac à San Sebastian, Martin Berasategul à Lasarte-Oria (Guipúzcoa), El Bulli à Rosas (Gérone), Can Fabes à Sant Celoni (Barcelone), SantPau à Sant Pol de Mar (Barcelone) et El Celler de Can Roca à Gérone; douze restaurants ont été distingués par deux étoiles et 130 autres par une étoile.
Aussi à l’occasion de ses 100 ans, le guide MICHELIN Espana & Portugal 2010 est proposé à la vente avec un fac-similé de l’édition de 1910.