Photo : © Francesc Guillamet
De l’apéritif à la fin d’un repas, il y a quelque chose de différent dans la cuisine de Ferran Adrià. Fort médiatisé par la presse gastronomique internationale Ferran Adrià est connu et reconnu mondialement. S’il jouit d’une notoriété colossale, cela ne va pas sans détracteurs acharnés ou imitateurs de moindre talent. Considéré par certains comme l’anté-christ de la cuisine ou tout simplement comme un « monstre qui déforme la cuisine avec des techniques hérétiques », Ferran Adrià s’insurge souvent du fait qu’on lui impute la paternité de la cuisine moléculaire, cependant il a aussi de nombreux adeptes, ceux qui ont compris que la créativité et le non-conformisme pouvaient apporter beaucoup à la cuisine et ouvrir la porte à une nouvelle vision de l’art culinaire. Le maître-mot est pour Ferran Adrià « la liberté d’expression ».
Ce qui traduit aussi le fait de concevoir la cuisine comme un art à part entière, au delà du simple travail artisanal, afin de créer l’émotion et d’apporter du bonheur. Considéré comme le chef le plus innovateur et créatif de la planète, Ferran Adrià est surnommé aussi « Le Salvador Dali de la cuisine », ce qui peut dérouter et énerver les afficionados des conventions et d’un sempiternel classicisme.
Si Elbulli est devenu aujourd’hui un lieu mondial de pélerinage pour tous les gourmets curieux de bonne cuisine, ce n’est pas uniquement par pur snobisme, mais surtout par reconnaissance d’un réel génie. Proposant une cuisine non conventionnelle, Ferran Adrià fait déguster à ses clients pas moins de 25 à 30 plats, servis en mini portions, suscitant émerveillement, surprises et sincères expressions de plaisir. Aussi chaque année fait l’objet du lancement d’une nouvelle carte avec des plats innovants et surprenants. C’est en parcourant la planète pendant les 6 mois de fermeture annuelle de son restaurant que Ferran Adrià nourrit…son imagination et sa créativité. Détestant la monotonie, il met au monde à chaque saison, avec son frère Albert Adria et Oriol Castro, dans son atelier de Barcelone « Elbullitaller », les nouveautés de la carte du restaurant Elbulli, testant méticuleusement produits et ustensiles, réfléchissant sur la façon de créer des alchimies de saveurs, d’odeurs, jonglant avec les contrastes de textures, de températures… sans oublier l’utilisation d’autres ingrédients comme le sens de l’humour.
Les archives de ces recettes finalisées sont religieusement sauvegardées, elles serviront par la suite à l’édition de luxueux ouvrages qui expliquent les recettes de Elbulli (incluant un Cdrom). Ferran Adrià est considéré à ce jour comme le chef du siècle, son restaurant, qui avait déjà reçu trois étoiles du Michelin, a reçu la consécration en étant désigné comme « meilleur restaurant du monde » par la presse internationale.
En début d’année 2010, Ferran Adria a annoncé la fermeture de son restaurant pour 2012 et 2013, le temps de se ressourcer.
Étiquettes : A Barcelone, adria, Albert, catalogne, elbulli, eltaller, Espagne, ferran adria, michelin, oriol castro