Javier et Sergio Torres © 2009 – Droits Réservés Dos Cielos
Les frères Torres ont depuis toujours cultivé l’amour de la cuisine. C’est vers l’âge de huit ans que tout a commencé pour eux. Influencés par leur grand-mère maternelle, excellente cuisinière, ils ont su préserver au fil des ans mémoire sensorielle, gestes, philosophie du goût et respect des produits. Ainsi vers l’âge de 14 ans, ensemble, ils commencent à apprendre la cuisine auprès de Josep Lladoner, père de la cuisine catalane et professeur à l’Arnadí. Par la suite, tous deux font leurs classes auprès de grands chefs de cuisine tel: Alain Ducasse, Louis XV à Monte Carlo et au Plaza Athénée à Paris ; Jean-Louis Neichel (** Michelin) à Barcelone, Santi SantaMaria, El Raco de Can Fabes (*** Michelin) à Sant Celoni, ou encore au restaurant Le Jardin des Sens (*** Michelin) chez les frères Pourcel, à Montpellier, pour Sergio. Quant à Javier, c’est surtout chez Philippe Rochat (*** Michelin – ex-Girardet) et auprès de Santi SantaMaria au restaurant El Raco de Can Fabes, (*** Michelin), à Sant Celoni, où il exerce le poste de chef exécutif, qu’il forge sa philosophie de la haute cuisine.
La salle à manger de Dos Cielos © 2009 Photo: Jérôme Chapman
Actuellement Javier et Sergio investissent toute leur passion dans le développement du restaurant Dos Cielos, situé au 24e étage du plus récent hôtel de luxe à Barcelone, le Melia Barcelona Sky (www.melia.com). Ouvert depuis le 24 septembre 2008, le restaurant Dos Cielos est devenu l’une des meilleures tables de la capitale catalane (étoilé Michelin). Avec sa vue dominante sur le port olympique de Barcelone, Dos Cielos est une table unique… une partie terrasse en plein ciel… et sa cuisine ouverte sur la salle à manger du restaurant (sans odeur, ni bruit), l’ambiance est magique…
Javier Torres © 2009 – Droits Réservés Jérôme Chapman
La très belle œuvre de David Dalmau, à l’entrée des cuisines, représente bien l’esprit des frères Torres avec sa couleur rouge pour la passion de la cuisine et symbolisant les plaisirs de la table. Côté menus, Javier et Sergio ont su modérer les prix avec sagesse. Leur menu “Dégustation” n’est qu’à 70 euros : « salade de petits langoustines et eau de mer » ; « ragoût de légumes issus de la culture naturelle aux champignons » ; « riz noir à concombres de mer et bigorneaux » ; « Poisson au sel d’herbes, tomates, oignons et poireaux» ou encore « epaule de chevreau à la poudre de duc ». La carte n’est pas en reste avec d’autres belles suggestions : « homard, salades crues et cuites » ; « salade de cochon de lait croustillant aux pommes» ; « dos de morue confit avec fèves fines » ou encore le « pigeonneau cuit en feuilles du figuier ».
© 2009 – Droits Réservés Jérôme Chapman
Le plus de Dos Cielos, c’est aussi une carte de vins de haute envolée gérée par un jeune sommelier de talent, Juan Nieto, qui n’a pas son pareil pour trouver les meilleurs nectars des plus belles régions d’Espagne.. Entre petits crus de terroir et grands millésimes, l’harmonie “mets et vins” est merveilleuse, ainsi la cuisine des frères Torres en sera totalement sublimée. Du grand Art ! On n’oubliera pas de dire aussi que, fort de leur notoriété grandissante, Javier et Sergio ont ouvert deux restaurants au Brésil, l’un à Sao Paulo et l’autre à Rio de Janeiro, sous le nom de “Restaurante Eñe” (www.enerestaurante.com.br): une anthologie de la nouvelle cuisine espagnole dédiée au meilleur du Goût et du produit. Ils ont même composé un ouvrage en portuguais, édité en 2007 par les Editions Senac au Brésil, “Encontro da gastronomia catalã com a brasileira” (Rencontre de la cuisine catalane avec le Brésil). Les frères Torres ont déjà la tête dans les étoiles… Il ne leur manque plus qu’une reconnaissance mondiale unanime… pour honorer leur philosophie de la haute cuisine et leur passion des belles saveurs qu’ils dédient chaque jour à leur convives. Une table incontournable…
Dans son édition 2011, le Guide MICHELIN Espagne & Portugal, leur consacre une étoile:
Télécharger la liste complète des étoilés MICHELIN Espagne et Portugal 2011:
MICHELIN Espagne et Portugal 2011
Dos Cielos
Javier et Sergio Torres
Hotel Melia Barcelona Sky
24e étage
C/ Pere IV 272-286
Esquina Diagonal
08005 Barcelone, Espagne
Tél.: +34 93 367 20 70
Email: [email protected]
Menu “Dégustation”: 70 euros
(5 plats, avant-dessert, dessert du chef, mignardises et sucreries comprises)
Vins: à partir de 25 euros
Fermé: Dimanche et lundi
© 2009 – Droits Réservés Jérôme Chapman
Étiquettes : dos cielos, etoiles michelin, gastronomie, javier torres, Restaurants Barcelone, Sergio TORRES