Le Sofitel Barcelona Skipper est le premier hôtel de la marque hôtelière de luxe Sofitel en Espagne. Après deux ans de rénovation, l’hôtel symbolise la rencontre des arts de vivre barcelonais et français, pour vivre l’expérience La Vida Chic à Barcelone.
Sous la houlette de Matthias Bernard, Directeur Général, a conduit le rebranding de l’hôtel et supervisé les opérations de rénovation dans le respect des standards Sofitel. Il s’engage à favoriser la satisfaction des clients, tout en promouvant la culture Heartist® de Accor.
« Réinventer les codes de l’appartement parisien au cœur de la Méditerranée, c’est ce que propose le Sofitel Barcelona Skipper. En plein cœur du quartier emblématique de Vila Olímpica, face à la mer, ce bel hôtel représente le point d’ancrage entre la tradition catalane et l’histoire plus récente de la ville de Barcelone.» confirme Matthias Bernard.
Le long de la plage urbaine de la Barceloneta, le Sofitel Barcelona Skipper rend hommage à la riche diversité des quartiers qui l’entourent, signature indéniable de l’esprit cosmopolite de Barcelone.
Flagship de la marque Sofitel en Europe du Sud, le Sofitel Barcelona Skipper enrichit l’offre touristique de la Vila Olimpica. Avec la mer en toile de fond, l’hôtel propose 225 chambres luxueuses dont 24 suites et une suite présidentielle. La décoration du Sofitel Barcelona Skipper, imaginée par le cabinet d’architecture Factoria Uda, réunissait : raffinement, raffinement de l’Art de Vivre à la française, modernité, hédonisme et savoir-faire locaux.
Influencée par le bleu méditerranéen de Barcelone et le blanc des immeubles parisiens, la décoration associe des matières naturelles comme le bois de chêne, des surpiqûres au sol dans le plus pur style parisien à la salle de bain plus classique au carrelage noir et blanc . Les éléments typiques de Paris dansent avec ceux de la ville, comme avec les “Panots”, les hexagones créés par Antonio Gaudí pour le sol du célèbre Paseo de Gracia et qui sont présents dans la décoration des lits des 225 chambres. Parmi les autres œuvres d’art visibles dans l’hôtel, les artistes catalans Ya ya Tur et Mario Ruiz ont été chargés de transformer les chambres et les couloirs en galeries d’art.
« Nous sommes heureux d’être ouverts à de nouvelles perspectives et à de nouveaux talents. Avec le Sofitel Barcelona Skipper, nous avons créé un espace d’élégance naturelle, avec une touche d’attitude rebelle. L’hôtel capture à la fois l’essence de Barcelone et celle de la France. Les deux destinations partagent cette volonté de prendre des risques, de transformer et de réinventer le classique, autant de reflets que les clients loisirs et affaires peuvent voir dans l’hôtel », a déclaré Matthias Bernard, directeur général du Sofitel Barcelona Skipper.
Dans les chambres, Mario Ruiz a utilisé des éléments automobiles recyclés pour créer des sculptures et Ya Ya Tur a placé des œuvres peintes exclusivement pour l’hôtel sur les murs du couloir, encadrées de moulures en bois laqué blanc. La lumière de la Méditerranée pénètre par les larges baies vitrées, offrant un spectacle sur les paysages urbains, la piscine et, au loin, la plage et la mer, un décor scintillant parsemé de touches de bleu qui se reflètent dans l’ensemble de la décoration de l’hôtel. Des éléments tels que les grands miroirs biseautés ou le carrelage de la salle de bain, donnent à la décoration une touche délicieusement rétro, alliant le raffinement à la française à l’esprit d’une Barcelone ludique, plongeant les hôtes dans une époque glamour où voyager était le luxe ultime.
Chaque chambre, du décor à l’ambiance parfumée, à la décoration luxueuse, au mobilier élégant et aux finitions soignées, laisse place à la magie du détail et affiche une resplendissante joie de vivre.
Cuisine du terroir et art de vivre à la française
La signature culinaire de l’hôtel est assurée par le célèbre chef catalan David Andrés, étoilé Michelin. Ainsi, les cartes du restaurant principal de l’hôtel, Le Tendiez, et du bar-restaurant sur le toit, El Cielo, portent son empreinte gourmande et talentueuse. Fort d’une expérience de chef dans de grands restaurants espagnols comme l’aBaC, il a conçu pour le Sofitel une carte de tapas méditerranéennes haut de gamme. Parmi les plats, on retrouve des produits 100% locaux comme l’Escalivada aux tomates confites et sardines fumées avec salade de scaroles, le Riz du delta de l’Èbre à la carbonara avec faux œuf au plat ou encore le Fricarando de thon rouge parpatana et petite laitue grillée aux amandes et romesco sauce. Une offre gastronomique basée sur les saveurs de la ville de Barcelone et l’esprit de partage des tapas. L’offre gastronomique de l’hôtel est complétée par un deuxième restaurant, le Syrah, qui propose chaque jour une grande variété de produits locaux, comme le poisson du marché de la Boquería, les fromages catalans de Puigcerdá ou la charcuterie catalane de Castelltergol. Enfin, les hauteurs de l’hôtel abritent un troisième espace dédié à la gastronomie avec El Cielo, pour profiter de la terrasse de l’hôtel.
Espaces urbains, réunions et événements
Le Sofitel Barcelona Skipper est sans aucun doute la nouvelle référence à Barcelone pour les conventions, événements et réunions. L’hôtel abrite des espaces de travail et de réunion d’une superficie totale de 845 m², où des événements en plein air peuvent également être organisés. Pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, ils sont à la pointe de la technologie pour optimiser le temps et rester connecté et proposent un menu “signature” pour les banquets, mondains, mariages, et autres soirées, également signé par le chef David Andrés, apportant sa fraîcheur à la cuisine méditerranéenne.
Un hôtel engagé pour la planète et sa communauté
Le Sofitel Barcelona Skipper a un fort engagement social, à la fois dans la durabilité et dans sa contribution à la communauté locale. Le bâtiment a été conçu avec un système d’efficacité énergétique soigné, qui intègre des détecteurs de présence dans l’hôtel et un contrôle automatique de la température et de la climatisation. 82 panneaux solaires ont été installés pour alimenter l’hôtel en énergie. De plus, le mur vert vertical en face, de plus de 300m, dispose d’un système d’irrigation responsable, piloté par ordinateur, pour éviter le gaspillage d’eau. Les deux piscines intègrent un système d’électrolyse saline qui évite l’utilisation de chlore. De l’élimination du plastique à usage unique, à l’intégration d’articles de toilette responsables et de distributeurs de la marque Diptyque, chaque initiative démontre la forte contribution de l’hôtel à l’atteinte du Zéro Déchet.
À propos de Matthias Bernard
Après des années de responsabilité internationale dans le secteur du tourisme, dans des marques de luxe en Asie, en Amérique latine et à Dubaï, Matthias est de retour en Espagne. Auparavant directeur du Fairmont Grand Hotel Geneva, il a participé activement au changement de marque de l’hôtel en Fairmont et a supervisé les opérations, les relations avec la clientèle et les départements de la sécurité.
Le Sofitel Barcelona Skipper nommé Hotel of the Year 2023
par European Hotel Awards
Le Sofitel Barcelona Skipper a été récompensé par le titre « Hotel of the Year 2023 » par le comité de sélection des European Hotel Awards afin de mettre en lumière le superbe concept du premier Sofitel ouvert à Barcelone en Espagne.
Sofitel Barcelona Skipper
Avenida del Litoral, 10 – 08005 Barcelone, Espagne
Tél. +34 932 21 65 65
Internet : www.sofitel.com
Internet : www.accorhotels.com
Étiquettes : gastronomie, Matthias Bernard, Sofitel Barcelona Skipper