Originaire de Manresa (Barcelone), Jordi Cruz, jeune chef de cuisine, vient de se voir décerné une 3e étoile, dans l’édition du guide Michelin Espagne-Portugal 2018, pour récompenser son travail au restaurant ABAC à Barcelone. Ce jeune prodige de la cuisine est un artisan culinaire très talentueux.
© Abac – Marco Pastori
Après une formation de cuisine à l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie Joviat, il entre au restaurant Estany Clar de Cercs (Barcelone), établissement pour lequel il reçoit sa première étoile Michelin en novembre 2004, devenant à 25 ans le plus jeune chef d’Espagne et le second au monde à recevoir cette distinction, se profilant ainsi comme l’un des chefs les plus prometteurs du monde gastronomique espagnol. Lauréat de plusieurs prix, dont entre autres: le Championnat des Jeunes Chefs d’Espagne (2002) ou encore du Concours du Cuisinier de l’Année (2006), Jordi Cruz ouvre son propre restaurant l’Angle de Món Sant Benet (Barcelone) en 2007.
© Jérôme Chapman
En novembre 2008, son établissement remporte sa première étoile au guide Michelin Espagne. C’est en avril 2010, qu’il prend la direction des cuisines du restaurant Abac à la suite de Xavier Pellicer. Dès l’année 2010, Jordi Cruz maintient une étoile au Guide Michelin Espagne 2011 pour enfin obtenir la consécration de la 2e dans l’édition 2012. Fort d’un philosophie culinaire pointue, Jordi Cruz est un chef de cuisine dont la créativité s’exprime avec beaucoup de raffinement dans un répertoire culinaire très personnel. Si Ferran Adrià reste un de ses mentors, Jordi a su en tirer l’esprit sans jamais copier le maître. Ainsi chaque plat s’exprime en toute originalité et haute maîtrise technique.
© Jérôme Chapman
Et dans ce domaine Jordi excelle: « Cactus de citron vert, tequila et feuilles vertes » ; « Saumon de Galice et jaune d’œuf séché, œufs de truite, beurre de soja et textures de nori » ; « Mojito glacé » ; « Oursins fossilisé, beurre au plancton, chou frisé, eau de mer aux oursins et au rhum »…, c’est déjà fulgurant et annonciateur d’un grand moment! la suite, c’est du Grand Art, créativité, justesse des saveurs et beauté des plats sont aussi au menu Gran ABaC Notre avant-garde: « ouces-pieds et algues/concombre de mer rôti, eau de calamar concentrée et son écume de katsuobushi » ; « Moules à l’escabèche de carottes » ; « Huître Esmeralda Amelie, chou fermenté et piparra (piment vert) fumé » ; « Viandes ibériques, amandes façon haricot blanc, eau de compango et touches de picada » ; « « Riz de thon, ragoût de tomates mediterranéennes, ventrèche et émulsion de pecorino romain » ; « Sole grillée, consommée d’arêtes, peau cristal, bataks, caviar et huile d’olive » ; « Rillettes de canard, blinis épicés, nervures de salade et langues », « Magret de canard rôti, citrouille, épices et lavande »; « Viandes de gibiers et sauce romesco, textures de betterave à l’huile de noisette »… et pour terminer : « Yahourt grec façon ricota au miel, sauge et noix »; « Boîte fragile au chocolat »: « Service de thé » et « Citrouille de bonbon ».
© Jérôme Chapman
Une cuisine fantastique sans aucune fausse note… Le talent s’est exprimé dans l’assiette…avec délicatesse en accord total avec les sélections du sommelier de la maison: Pablo Sacerdote (1.200 references de vins) et dans le bonheur d’un service de style géré par Marc Font, directeur de salle… Si Abac est une table reconnue, c’est aussi un hôtel très design avec 15 chambres lumineuses au décor ultra moderne et un mini-spa… pour profiter d’un séjour au cœur de la capitale catalane.
Restaurant Abac – Barcelone – Jordi Cruz
Restaurant & Hotel
Avda. Tibidabo 1 – 08022 Barcelone – Espagne
Tel. +34 933 196 600
E-mail [email protected]
www.abacbarcelona.com
Étiquettes : ABAC, Abac Barcelone, Abac Restaurant, Etoile Michelin Espagne, gastronomie, Guide Michelin Espagne, jordi cruz, Marc Font, Pablo Sacerdote, restaurant ABAC