Jordi Artal: travailleur acharné
Jordi Artal en cuisine © Droits Réservés – Jérôme Chapman
Et au fil des années, inspiration, rigueur et constance l’ont dirigé tout droit sur le chemin du succès… Le restaurant joue avec élégance « design » minimaliste contemporain en totale harmonie avec une signature culinaire originale imprégnée de belles humeurs gourmandes, hautes en couleurs et créativité.
Jordi Artal et la cuisine catalane
Autour de son piano, Jordi, tel un chef d’orchestre, le geste sûr et précis, assure au tempo des partitions de saveurs bien équilibrées… mariant registres classiques et modernes, cuisine tradition et nouvelle cuisine catalane. Cette fusion subtile s’exprime avec panache dans un crescendo de bonheurs gustatifs inattendus pour découvrir le meilleur du goût tel le menu « Sensacions » : « amandes “marcona”, bâtons d’anchois et figues, olives “gordal” marinées et farcies de poivrons rouges, sirop d’érable, crème fraîche, sabayon de Cava » en amuses-bouche, « pan con tomate », « coca de foie gras – terrine caramélisée, poireaux glacés » en entrée, à faire suivre par le « filet de rouget en papillotte, julienne de légumes de la “samfaïna”, thym citron » , le « Mar y Montaña – langoustine poêlée et lentilles “pardina”», le « cochon de lait ibérique, pomme en deux textures, ratafia » et la « joue de bœuf d’Avila, desossée, panaïs, betterave et carotte ». Toujours au menu, les desserts avec les excellentes « pêches du maresme, pistache et glace camomille » ou encore le fameux « chocolat avec pain, huile et sel – glace à l’huile d’olive, pain croustillant et fleur de sel »..
Les rougets en papillote © 2010 – Droits Réservés – Jérôme Chapman
Amelia Artal, sommelière avisée
Côté salle, c’est Amelia Artal qui apporte son sourire et ses conseils de table en table… suggérant mets et vins sur les conseils avisés du sommelier de la maison…autour de judicieuses sélections.
C’est ainsi que l’on découvre toute la richesse des terroirs viticoles espagnols, comme les excellents « Caligo vi de Boir – Massis del Garraf » , « Missenyora », « Dehesa de Rubiales » , « Taberner N°1 », « Sierra Cantabria-Collection privee », « Jorge Ordonez » ou « Massia Serra Ino »… La carte des vins est vraiment bien pensée en totale harmonie avec les créations de Jordi Artal, du “cousu-main”. Situé dans un quartier très « tendance » de Barcelone, le Cinc Sentis est une table surprenante et de haute qualité qui vaut vraiment la visite.
Cinc Sentits
c/aribau, 58
08011 Barcelona – Espagne
Tel. +34 93 323 94 90
Carte, 21 à 30 euros
Menu 49, 65 euros