Mercer Restaurant
Xavier Lahuerta, nouveau chef exécutif du Mercer restaurant, est arrivé pour apporter sa jeunesse, son envie de réussir et son amour de la cuisine. Xavier Lahuerta à débuté dans le métier en faisant toutes les petites tâches que personne ne voulait faire en cuisine.
C’est ainsi que le monde de la gastronomie s’ouvre à lui, aux côtés de grands maîtres : Carles Gaig, Ferran Adrià (El Bulli), Carles Abellan, Xavier Pellicer, (feu) Santi Santamaria, et le regretté Jean Luc Figueras ancien chef exécutif du Mercer Restaurant. Son expérience avec Carles Gaig fut très importante, le marquant de l’empreinte des valeurs de la cuisine catalane.
© Mercer Restaurant
Avec Carles Gaig, il apprend les fondements de la belle cuisine et le respect du beau produit. Ainsi, Xavier Lahuerta, se forge une vraie philosophie culinaire lui permettant d’exprimer une signature singulière dans l’émotion du moment, jouant de superbes « terre et mer », inspirés des beaux terroirs de Catalogne. Faire plaisir à ses convives, c’est le crédo de Xavier Lahuerta… « Humilité, générosité et rigueur sont mes maîtres-mots » nous confie-t-il. Une table qui vaut le détour dans l’agréable Mercer Hotel dans le quartier gothique de la capitale catalane.
Mercer Hotel Barcelona
Carrer dels Lledó, 7
08003 Barcelone, Espagne
Tél.: +34 933 10 74 80
Koy Shunka
Hideki Matsuhisa, chef étoilé, a connu Barcelone en 1997, désirant découvrir les produits gastronomiques de la péninsule ibrérique. C’est à l’âge de 15 ans qu’il débute dans le restaurant de son père au Japon. Ainsi, il s’enrichit d’une solide expérience, le confortant dans sa conviction d’une très belle réussite dans le métier. Il adore les produits d’excellente qualité: poissons, viandes, légumes et fruits… espagnols ou Japonais.
Ce perfectionniste est toujours à la recherche d’une saveur particulière qui donnera une tonalité spécifique à ses recettes. Dans sa recherche pour comprendre comment fonctionne le palais des occidentaux, il trouve à chaque fois une nouvelle saveur inconnue qui étonnera toujours, cela fait partie de son grand succès. « Il faut beaucoup d’humilité pour arriver au top niveau. Il est nécessaire de s’armer de beaucoup de patience. Le chemin de la reconnaissance et de la réussite est semé d’embûches. » nous dit-il.
© Koy Shunka
Dans ses recettes, Hideki Matsuhisa choisit toujours d’excellents ingrédients bon pour la santé. « Si ce corps n’est pas nourrit correctement, le déclin de cette machine sera fulgurant. Si l’on n’a pas bien mangé ou pas bien dormi, l’envie d’avancer n’existe pas… même pas l’envie d’amour » nous confie-t-il par ailleurs. Dans son restaurant Koy Shunka, il respecte les bons principes de nutrition. Les joies du palais doivent être en harmonie avec celles du ventre. « Ventre plein, coeur heureux » s’amuse-t-il à dire.
C’est l’un des crédos que le chef et son équipe apprécient vraiment beaucoup. Au Koy Shunka, les cuisines siègent au milieu de la salle, permettant une belle communication avec les convives, permettant de partager les sourires des clients satisfaits; « la vrai récompense est là, c’est très motivant pour notre équipe » assure Hideki.
Restaurante Koy Shunka
c/Copons, 7
08002 Barcelone, Espagne
Tél.: +34 934 127 939
Segons Mercat
Le restaurant Segons Mercat, situé dans une des avenues plus importantes de Barcelone (Gran Via de les Corts Catalanes), est dirigé avec grand professionnalisme par le chef Eduard Roca qui met en avant des tapas simples et raffinées, dans une ambiance intime et accueillante.
Eduard Roca commence sa grande aventure culinaire à l’âge de 16 ans en travaillant pour des restaurants de Haute Gastronomie à Barcelone. A 20 ans Eduard Roca s’envole pour Paris, il travaille pendant 18 mois dans le célèbre restaurant Fouquet’s. Après cette belle expérience Eduard rejoint Francfort et continue sa fabuleuse aventure au Bistro 77 aux côtés du chef Dominique Mosbach.
© Segons Mercat
Au menu: délicieuses tapas un brin « french touch » régalent les convives: « croquettes au confit de canard et foie »; «escabèche de ventrèche de thon »; « pommes de terre épicées »; « thon mi cuit avec teriyaki»; « artichauts frits avec foie de canard »; « crevettes à l’ail »; boulettes de viande à la seiche »; « palourdes avec jambon ibérique et sherry ». Aux côtés de Eduard Roca, Oscar Gonzalez, le directeur de salle, garantie jovialité et esprit vivace pour le plaisir de sa belle clientèle.
Segons Mercat
Gran Via de les Corts Catalanes, 552
08011 Barcelone Espagne
Tél. +34 933 107 880
Étiquettes : Carles Gaig, Eduard Roca, gastronomie barcelone, Hideki Matsuhisa, Koy Shunka, Mercer Restaurant, Restaurante Koy Shunka, Restaurants Barcelone, Segons Mercat, Tapas Barcelone, Xavier Lahuerta