Formé à la pâtisserie, Albert travaille pendant 15 ans dans le célèbre restaurant ElBulli aux côtés de son frère Ferran Adrià, avant d’investir, en 1998, elBullitaller (l’atelier de recherche) dans une petite rue sur les Ramblas de Barcelone.
Ainsi, Albert Adrià se lance dans un énorme travail de recherche entre pâtisserie et technique conceptuelle. Passion, rigueur et travail le mèneront à la conception de différents établissements, qui connaîtront le succès. Le moteur d’Albert, c’est tout d’abord l’adrénaline, celle des gagneurs, qu’il distille chaque jour dans ses 5 restaurants de Barcelone.
© Tickets
Avec Tickets, une étoile Michelin, il revisite l’esprit des tapas dans la philosophie ElBulli. Au Pakta, une étoile Michelin, il présente la cuisine fusion nippo-péruvienne dite Nikkei. A la Bodega 1900, recommandée par le guide Michelin, Albert signe une « cuisine de mémoire » autour des plats tradition de Catalogne. Au restaurant Hoja Santa, il met à l’honneur le meilleur de la cuisine mexicaine avec comme ambition affichée: en faire le meilleur restaurant de cuisine haut de gamme mexicaine et au Niño viejo, la Street-food mexicaine se taille un beau succès entre les petits doigts des gourmands.
© Tickets
Albert Adrià serait-il un boulimique créateur? Ils ne sont « pas si fous ces catalans » ! Par ailleurs, son projet Heart Ibiza en partenariat avec son frère Ferran et le Cirque du Soleil, offre déjà une belle réussite: gastronomie, art et musique semblent faire bon ménage. Par la suite, il y a lancement du restaurant Enigma, annoncé pour 2016, remplaçant l’ancien 41° fermé en 2014. L’établissement était trop petit pour recevoir toutes les réservations. Ainsi de succès en succès, Albert garde en lui, un capital humilité impressionnant… élégance et sourire en prime. La classe…
Informations et adresses sur Internet: ca.bcn50.org
© Pakta
Étiquettes : A Barcelone, albert adria, Bodega 1900, Cirque du Soleil, elbulli, elBullitaller, Enigma, Etoiles Michelin Espagne, ferran adria, Frères Adrià, gastronomie barcelone, Hoja Santa, Niño viejo, Pakta, Restaurants Barcelone, ses restaurants, ses succès..., ses succès... à Barcelone, Tickets Adrià