Jacques Chibois reçoit le trophée Lifetime Achievement European Hotel Awards 2019 des mains de Monsieur Jérôme Viaud , Maire de Grasse, et de Monsieur Giuseppe Francia, Maison Dodi, partenaire du trophée © RK
Jacques Chibois, chef-restaurateur-hôtelier à la Bastide Saint Antoine à Grasse, a reçu le trophée Lifetime Achievement European Hotel Awards 2019, lors de la prestigieuse cérémonie de remise des European Hotel Awards qui s’est tenue dans les salons VIP du Grand Hotel Kempinski Geneva à Genève.
Les membres du Jury des European Hotel Award ont mis à l’honneur Monsieur Jacques Chibois pour l’ensemble de sa carrière – European Hotel Award. Lors de cette soirée élitiste, onze lauréats privilégiés ont reçu ce trophée institutionnel, et pour lequel la présidence honoraire permanente de la cérémonie est assurée par Monsieur Guillaume Gomez, Président de l’association des Chefs de la République Française.
L’ouverture de la cérémonie de remise des European Hotel Awards 2019 était assurée par Monsieur Thierry Lavalley, Directeur Général du Grand Hôtel Kempinski Geneva et Président des Hôteliers de Genève, et par Monsieur Jan Zahradil, membre du Parlement Européen, venu tout spécialement de Bruxelles pour l’événement.
Présentée par Grace Williams, membre féminin du board des European Hotel awards 2019, et par Jérôme Chapman, Président et fondateur des European Hotel Awards by Références, la cérémonie se déroula, en français et en anglais sous les applaudissements des invités privilégiés présents dans la salle. Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, venu incognito et à titre personnel, offrit une belle surprise à Jacques Chibois en présentant le trophée Lifetime Achievement European Hotel Awards 2019. Monsieur Jérôme Viaud mit à l’honneur tout le travail d’image et de promotion permanent apporté à Grasse et au pays grassois par Jacques Chibois, tout en le félicitant pour une carrière exemplaire au service de la gastronomie française.
La cérémonie de remise des European Hotel Awards 2019 fut suivie par un dîner de gala, orchestré finement par Richard Vulliet, chef exécutif du Grand Hôtel Kempinski Geneva. Sur un menu thématique inspiré par les saveurs marines, tout les convives purent apprécier l’excellence et la finesse des cuvées du Champagne Collet, mises en harmonie avec maestria par le sommelier de l’hôtel.
Un menu de grande classe, parrainé par Kevin Mamelin de Pêcherie Azuréenne, avec au fil des plats: En entrée froide: « Carpaccio de langoustine, asperge de cavaillon, Réduction de bisque, Blinis de Sarrazin » ; En entrée chaude: « Saint jacques de Dieppe, oxalis, Pressé de blette, sphérifiction de petit pois » ; En plat chaud: « Lotte de Roscoff, jus d’olives de Nyons , Couteaux de mer, croustillant thym et citron, Mini chou frisé, miel Kempinski, mendiants torréfiés, Confit d’oignons caramélisés » et pour finir un dessert de haute volée: « Mille-feuilles tout chocolat au Toblerone, Chips de financier noisette ». En fin de dîner, Giuseppe Francia, représentant la société DODI, célèbre pour ses vinaigres balsamiques d’exception, remit aux chefs présents, une bouteille de vinaigre balsamique « Collection DODI ».
Un menu parfait et délicat pour une soirée d’exception. En fin de repas, le chef, Richard Vulliet, et ses équipes furent ovationnés par l’ensemble des convives et notamment par Marc Veyrat, Christophe Poard et Jacques Chibois.
Les lauréats des European Hotel Awards by Références 2019 © RK
Jacques Chibois, la passion du métier
Dès son enfance Jacques Chibois découvre rapidement sa voie sous la forte influence de sa maman. Ainsi, il entre en apprentissage dans un restaurant étoilé proche de sa ville natale: Limoges. Dès 1971, il entreprend un tour de France qui va lui permettre de de se former auprès des plus grands chefs de l’époque:Jean Delaveyne, Roger Vergé, Louis Outhier, entre autres. Son tour de France lui permet de faire la connaissance de Michel Guérard. Il travaillera cinq années avec lui.
A Paris, il sera Responsable de toutes ses émissions télévisées. Au service militaire, il sera le cuisinier particulier d’un Général 4* et quittera l’armée en tant que Maréchal Chef des Logis. Par la suite, Jacques Chibois prend la direction des Cuisines du Club Regine’s à Paris, Londres et New York.
C’est en 1981, qu’il devient le Chef de l’hôtel Gray d’Albion à Cannes. Ainsi, il supervise non seulement le Royal Gray, premier deux étoiles de la ville de Cannes, mais aussi les 4 autres restaurants de l’établissement.
En 1996, Jacques Chibois et son épouse Odette ouvrent « La Bastide Saint Antoine »… Deux propriétaires se sont succédés, John Taylor et le grand industriel Monsieur Labbé de Pontamousson. La Bastide a accueilli la famille Kennedy, les Rolling Stones et les grandes soirées mondaines du siècle dernier.
Aujourd’hui grâce à Jacques Chibois, elle a été restaurée selon des méthodes anciennes qui ont su lui redonner et préserver vraiment la campagne Toscane. La Bastide propose également à sa clientèle la partie contemporaine de l’Hôtel appelée « La Maison ». Avec son restaurant gastronomique, La Bastide compte 16 chambres, une piscine extérieure, un jacuzzi ainsi qu’un terrain de pétanque, un potager et des restanques où l’on peut organiser Cocktail, Cérémonie, ainsi que de nombreuses manifestations que met en place La Bastide Saint Antoine (Marché de La Truffe en début d’année, soirée à thème, etc.).
PARTENAIRES DES EUROPEAN HOTEL AWARDS 2019
Étiquettes : European Hotel Award 2019, European Hotel Awards, Jacques Chibois, Jan zahradil, jerome viaud, trophée carrière