Agassac, Haut-Médoc, ouvre le bal des dégustations primeur.
Jean-Luc Zell a pris tout le monde de vitesse, en proposant la dégustation de son 2009 à la presse et aux amateurs dès le jeudi 11 mars.
Les douves du Château – c’est dire la précocité de l’aventure- étaient prises par les glaces ! Sur ce terroir du Haut-Médoc (graves fines de Ludon-Médoc), largement ouvert aux vents de nord est.
Agassac ne craint pas de choquer les puristes en faisant la promotion des capsules à vis, proposées au choix à la clientèle. Le sacro-saint bouchon en liège n’a qu’à bien se tenir au vu des expériences déjà réalisées.
Liège ou capsule ? une dégustation ludique
Ainsi était proposé aux dégustateurs, un exercice plutôt ludique de dégustation à l’aveugle, sur une verticale de 2003 à 2007 ( sauf 2005).
Chaque année représentée par trois bouteilles, il s’agissait de détecter des différences. Deux des vins étant semblables et bouchés de la même manière ( soit liège, soit capsule). Un troisième, bouché différemment. Quel est l’intérêt de ce bouchage à vis, si peu conformiste en Bordelais ? Suppression des risques de goût de « bouchon », ouverture facilitée sans tire-bouchon, alternative économique au liège. Selon la maître des lieux, Jean Luc Zell, qui n’y voit que des avantages, c’est surtout l’imagination qui fantasme ! Cela étant…Il m’a bien semblé trouver plus de bois vert dans l’une des bouteilles de la ligne des 2004…plus de réglisse en fin de bouche sur une des bouteilles de la ligne 2006…Plus de rondeur et d’équilibre…etc. etc.
Le millésime de tous les superlatifs
Amusant, intéressant, un bon moment et une bonne mise en bouche avant la découverte du 2009. Le millésime arrive paré de tous les qualificatifs d’une année d’exception. Et c’est l’avis général. L’année a été climatiquement exceptionnelle. La récolte mure, saine, parfaite. Le résultat est effectivement surprenant : un millésime au fruité intense, charnu, équilibré et surpuissant ! Ce cru classé bourgeois supérieur est assuré de marquer des points ! Superbe raffinement, la dégustation était soutenue par un buffet signé Michel PORTOS – Le Saint James, Bouliac-tout en délicatesses exotiques : bouillon de langoustines, soupe de moules, poulet au carry, délicieusement thaï, servis en verrines.
En primeur côté friandises, Thierry Lalet, talentueux chef pâtissier de la maison bordelaise SAUNION, exploite la note de réglisse caractéristique du vin du cru pour proposer « l’Agassac de Saunion » exclusif, drôles de grains de raisins, triple coque de chocolat, farcis d’une ganache mollement parfumée au vin du château, une création devenue tradition. Plutôt qu’une gelée au vin, la ganache , légèrement poivrée ( 2 grains pour 250 grammes de crème),permet d’assurer une certaine durée de vie au produit… si tant est qu’il en reste après le passage des moineaux-dégustateurs.
Château d’Agassac
33290 Ludon-Médoc
Tél. +33 5 57 88 15 47
Chocolaterie Saunion
56, cours de l’Intendance
33000 Bordeaux
Tél. +33 5 56 48 05 75
Crédit photo: EQUIVOX et Guy Charneau
Étiquettes : chocolat, Dégustation, haut medoc, portosc, primeur
0 Comment