Dans la grande tradition française des brasseries Belle Epoque
Laurent Costes, un fort tempérament en plus
La carte signée Laurent Costes est à la hauteur du décor. Une carte de brasserie classique, tendance « gastro » avec ses fruits de mer, poissons et viandes, petits plats rapides.
Laurent Costes y navigue avec maîtrise entre saveurs méditerranéennes, découvertes dans ses années de formation à Nice au Negresco, au côté de Jacques Maximim, et les produits gascons, apprivoisés au lycée hôtelier de Talence et plus tard au relais de Margaux en Médoc. Sa cuisine a du tempérament, on n’en sera pas surpris ! « Ce n’était pas forcément notre projet d’origine, constate la Directrice, Mme Christiane Reiter, mais Laurent a su nous convaincre et nous conquérir à ses ambitions »
Comme dans une brasserie, on pourra donc choisir entre les différentes salades César, les variations sur la Pizza, au jambon « noir de Bigorre », et le risotto « à l’encre de seiche », le tartare de bœuf « angus », « pour la régularité de la production »…
Les gros gourmands pourront préférer les « classiques Brasserie l’Europe », l’escalope de foie gras poêlée et betteraves fumées, le gros ravioli de cèpes, bouillon au jus de truffe, les encornets à la caponata d’aubergine, l’huître tiède du Cap-Ferret, julienne de poireau et céleri, râpée de truffe, une cuisine haute en saveurs, aux textures parfaites.
Dans la grande tradition encore, un choix de poissons et fruits de mer dignes des amateurs les plus exigeants. Huîtres de Marennes Oléron, plates de Belon, plusieurs formats de plateaux d’huîtres et coquillages – plateau royal avec tourteau et homard à 125 euros- et les plus beaux fleurons de la pêche : le turbot, rôti aux girolles, la dorade royale croustillante, la rouget et encornets frits, le cabillaud au beurre d’anchois et olives…La spontanéité de la cuisson au gril et à la plancha concentre les iodes et les saveurs marines. Bordeaux n’est-elle pas un des grands ports de l’Atlantique.
Un excellent compromis entre la partition classique d’une brasserie et la touche personnelle et inventive de Laurent Costes.
Mikael Marcadet signe les pâtisseries qui font dans la légèreté et la modération en sucre. Heureusement car la tentation visuelle est puissante !
Pour les vins, préférence au terroir sans oublier tout à fait les « vins du monde », et vin au verre, comme il se doit pour un usage là encore modéré.
Brasserie l’Europe
The Regent Grand Hotel Bordeaux
2-5, Place de la Comédie
Tél.+33 (0)5 57 30 44 44
Ouverte tous les jours, terrasse 6 à 8 mois de l’année
Brunch le dimanche de 12h à 15 h