Devenu fou amoureux du terroir niçois en ayant goûté à la cuisine de Dominique le Stanc à La Merenda, le jeune chef japonais se met à son compte en 2002 et obtient un macaron trois ans plus tard. Aujourd’hui à la tête de trois restaurants dans la capitale de la Côte d’Azur, l’inventeur du style «JapaNice» est l’un des meilleurs ambassadeurs de la France et de la région dans le sud-est asiatique.
Kei Matsushima © Kei
Fraîchement débarqué à 25 ans de Fukuoka, au Sud de l’archipel nippon, le jeune chef craque pour Nice, son climat et ses produits qui lui rappellent sa ville natale. Il y ouvre rue de France un restaurant de poche, Kei’s Passion qui s’attache à revisiter la gastronomie du Comté, mariant les saveurs des plats du terroir niçois et les subtilités de la cuisson japonaise. Trois ans après son ouverture, une étoile au Michelin vient récompenser son travail, ce qui en fait le premier Chef asiatique étoilé. Devenu le restaurant Keisuke Matsushima, l’établissement a recueilli chaque année les faveurs du Guide rouge. L’inventeur du style “JapaNice” persiste et ouvre ensuite un deuxième restaurant en ville, Saison, qui propose une fusion intéressante de la nourriture familiale japonaise à base de produits frais régionaux de saison.
En lui remettant l’an dernier les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand saluait ainsi en lui, “l’esprit de détournement qui convoque de manière si singulière les traditions culinaires du Japon et de la Méditerranée.” Passionné d’art contemporain, il crée enfin il y a tout juste quelques semaines, rue de la Buffa, le Bistrot L’école de Nice qui exhume les traditions culinaires oubliées du Duché de Savoie, revues et corrigées avec la délicatesse de la patte de l’Empire du soleil levant. « M’acceptez-vous en tant que niçois?” s’enquiert-il aujourd’hui-il auprès des autochtones. Le Maire, Christian Estrosi, vient de lui répondre en lui remettant l’aigle de cristal de la Ville de Nice.
Restaurant Keisuke Matsushima
22 ter, rue de France – 06000 Nice – France
Internet: www.keisukematsushima.com
Étiquettes : Bistrot L'école de Nice, chef japonais en france, chef japonais nice, étoilé Michelin, gastronomie, JapaNice, japaniçois, Kei Matsushima, kei passion, meilleur restaurant nice, michelin, nice, table gastronomique