Restaurant fermé définitivement
Situé sur le Passeig Joan de Borbó, un des lieux très fréquentés de Barcelone, dans l’enceinte de l’hôtel W Barcelona, le restaurant La Barra de Carles Abellán, est une table vraiment atypique. Carles Abellán, disciple de Ferran Adria, est un chef talentueux à la cuisine créative, audacieuse, enjouée, généreuse…
Situé au niveau E de l’hôtel W Barcelona, le restaurant La Barra de Carles Abellán est une des tables de références de Barcelone. Après avoir été formé à Barcelona School of Hospitality dès l’âge de 21 ans, en même temps que Sergi Arola et José Andrés entre autres, Carles rejoint un groupe de chefs aux idées très avant-gardistes – «Joves Cuiners» – parmi lesquels se trouvait Ferran Adrià.
« Ayant entendu dire qu’il était à moitié fou, je lui ai demandé de venir à El Bulli pour voir ça … et il m’a dit OUI! Pendant la Semaine Sainte en 1987, j’étais déjà à Cala Montjoi avec lui. J’ai tout de suite été séduit !»
La suite est de l’histoire. Ferran et Juli Soler (associé de Ferran) lui proposent d’être chef et directeur du restaurant Talaia Mar, qui deviendra une véritable légende. « Nous y avons développé la cuisine El Bulli au format tapas. Avec moi se trouvaient Sergi Arola et Oriol Balaguer. Avec Ferran nous avons eu la fièvre créatrice pendant deux ans et avons développé ensemble divers restaurants jusqu’au jour où j’ai créé Comerç 24 à Barcelone en 2001.»
A Comerç 24, restaurant atypique, Carles propose une cuisine miniature, des tapas «d’auteur», quelque chose qui n’existait pas dans une ambiance très contemporaine, très new-yorkaise. Par la suite, Carles Abellán ouvre différents restaurants: les Tapas 24, Ena et finalement Bravo qui deviendra La Barra dans l’enceinte du W Barcelona (hôtel surnommé La Vela par les locaux).
« Pour anecdote: un soir Mick Jagger est arrivé à Comerç 24… Oui, un soir il est venu dîner, à la dernière minute et sans réserver… Ce fut quelque chose de brutal, ce fut le Le branle-bas de combat. »
Tomàs et Carles Abellán © La Barra, Carles Abellán
Entouré de son fils Tomàs, Carles signe une carte de belles saveurs inspirée par la Méditerranée. À La Barra, poissons, fruits de mer et tapas créatifs sont vraiment les stars dans les assiettes. Avec 100 m2, stylisés par le célèbre architecte Lázaro Rosa Violán, deux immenses «barras de cocina» (sorte de comptoirs) font face à une cuisine ouverte avec Robata (grill japonais) et grill basque…
À la carte du moment on se régalera des «Tapitas del puerto»: aubergine en marinade andalouse; carpaccio de crevettes à l’ail ou coques galiciennes au citron… entre autres, à faire suivre par les suggestions «Sobre las barcas»: couteau galicien grillé avec ponzu; crevette rouge xxl de barceloneta; suquet de cabracho de Cala Montjoi entre autres. On aimera aussi découvrir la «Frita de Langosta al estilo de Formentera», un homard vraiment surpenant et délicieux.
Côté dessert, on découvre un étonnant « brie-cake à la truffe melanosporum» ou encore d’excellentes fraises à la crème: « Fresas del Maresme con nata ». Fraîcheur des produits, cuissons parfaites, pleines saveurs et créativité phénoménale sont les maître-mots pour décrire la cuisine de Carles Abellán. Côté vins, la carte joue l’originalité et la pertinence… Les harmonies mets et vins sont bien choisies. Une table incontournable à Barcelone.
Carles Abellán | La Barra | Barcelone
La Barra
Hotel W Barcelona, Planta E,
C/ Rosa dels Vents, 1.
08039 Barcelone, Espagne
+34 93 295 26 36
Internet: www.carlesabellan.com
Étiquettes : Carles Abellàn, étoilé Michelin, ferran adria, gastronomie, gastronomie barcelone, La Barra, La Barra Barcelona, Restaurants Barcelone, Tapas Barcelone, Tomàs Abellán, W Barcelona