Les vins californiens n’ont pas le prestige, l’histoire, le palmarès des vins de Bourgogne ou de Bordeaux ? Qu’à cela ne tienne. Ils ont tout ce qui fait aujourd’hui un vin d’excellence : nouveaux propriétaires, nouvelles méthodes de management, nouvelles techniques de vinification. Esprit de conquête et participation au récent Vinexpo !
Si la région viticole San Francisco-Napa Valley représente seulement 4% du vignoble californien, lui-même le 8ème du vignoble bordelais, sa grande fierté est d’ appartenir au réseau des Grandes Capitales du Vin : Bordeaux, Florence, Mendoza, Capetown, Porto, Mainz Rheinhessen, Bilbao Rioja, mobilisées par la recherche face au changement climatique.
Roy Estate, 7 hectares d’excellence
Chez Shirley ROY, la terre des indiens Pomo a fait place à 17 acres ( moins de 8 hectares) de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, créés de toute pièce par la spécialiste Helen Turley, dans une petite vallée, au pied de Vaca Mountains. Un terroir complexe d’alluvions marines sur roches volcaniques, pluviométrie réduite, et surtout, l’été, brumisation naturelle du Pacifique pour tempérer l’ardeur du soleil.
Originaire de Bordeaux ( Haut Brion, Petrus ) Philippe Melka, en a fait de ce vin un joyau, capiteux, et hors de prix !
Philippe Melka, un “bordelais” en Californie
Comme cette génération appelée pour un savoir faire incomparable, Philippe Melka applique le summum des techniques acquises en bordelais, maîtrise totale des différentes étapes de la transformation, analyse poussée des potentiels locaux, talent à jouer d’une palette complexe !
REFERENCES : Philippe MELKA, vous aimez dire que votre vin ” fait parler le terroir”.
-« Le vin fait parler le terroir. Cela signifie qu’on essaye de réduire à son minimum toute influence humaine qui pourrait modifier le caractère propre des raisins. Vendange à une date optimum de maturité, car des raisins trop murs et les caractères peuvent disparaître; une technique de vinification “douce et naturelle” : aucun ajout industriel ; aucun extrême : température de fermentation légèrement plus basse et macération dosée; et une très bonne intégration du bois. Le vin est fait en évitant tout excès. »
REFERENCES : ROY Estate se plait à vanter un “goût bordelais” pour ses vins …
-« Roy Estate se situe dans un contexte climatique plus proche de la région bordelaise avec un climat plus tempéré par rapport au reste de la Napa Valley; les nuits sont plus clémentes mais surtout une brise régulière venant de la baie de San Francisco amène ce courant frais pendant la journée.
Le terroir, par contre n’a rien de comparable à Bordeaux. Ici, les vignes sont principalement plantées sur des sols peu profonds formés par l’érosion d’une roche mère volcanique.
Cette combinaison engendre des vins fins, structurés, souples et frais, comme on peut avoir à Bordeaux en général avec des millésimes ordinaires… pas comme 2009 et 2010 !
REFERENCES : Quelle qualité vous paraît plus intéressante à Napa Valley qu’en bordelais ?
-« Ce qui me paraît plus intéressant est la diversité du site géographique : l’altitude varie de 20m à 800m, le climat varie selon l’altitude, la vigne est soumise à des expositions très différentes, et comme je le disais, à l’influence de la baie de San Francisco qui amène des courants d’air frais dirigés du Sud au Nord. Tous ces facteurs créent de grandes différences climatiques dans la Napa Valley. Bien sûr, il y a aussi la grande diversité des terroirs car les roches mères sont diverses du quaternaire dans la plaine, aux dépôts sédimentaires du tertiaire, et aux roches volcaniques du secondaire ».
REFERENCES : Côté climat, vous paraissez tous très soucieux du réchauffement climatique !
-« Le réchauffement climatique est une réalité que l’on ne peut pas ignorer. Pour des raisons sociologiques les Californiens ont toujours été à la pointe dans le domaine de l’environnement, pour des raisons qualitatives et économiques également ».
REFERENCES : A votre arrivée en Californie, qu’est ce qui vous a le plus surpris ? Et motivé.
-« Le terroir, le potentiel qualitatif, l’esprit d’entreprenariat, le dynamisme et la confiance aux jeunes entrepreneurs ».
REFRENCES : Le fait d’avoir “carte blanche” pour vous exprimer aussi à travers ce vin ?
-« Mon expérience chez Roy Estate est plus complexe. C’est une manière de vinifier presqu’ opposée aux appris bordelais, avec des cuvaisons très courtes se déroulant en cuves ouvertes, du micro management dans la culture du vignoble où l’irrigation est une part très importante de la qualité. Par exemple, Roy Estate est un vignoble de 17 acres, environ 7 hectares, créé à partir de 18 parcelles, qui elles mêmes ont deux systèmes d’irrigation en fonction de la vigueur du pied de vigne. Tout ceci montre à quel point l’envie d’apprendre et de bien faire conditionne la réussite ! ».
(Propos recueillis par Marie Christiane COURTIOUX)
Étiquettes : bordelais, californie, terroir, vins
0 Comment