Philippe Da Silva © Bruno Preschesmisky
Homme de passion et de partage, Philippe Da Silva vient de rejoindre les étoiles le 24 avril 2021. Philippe Da Silva s’était installé dans le Var en 1995, avec son épouse Martine, pour prendre les rênes de l’Hostellerie des Gorges de Pennafort. Etoilé Michelin depuis 26 ans dans cette chaleureuse auberge, la renommée de sa cuisine avait fait le tour du monde.
Natif du Portugal, il arrive à Cogolin dans le sud de la France avec ses parents à l’âge de 6 ans. Après un CAP obtenu à Toulon, Philippe a su tout de suite quelle était sa passion. Ainsi son chemin s’illumine de belles expériences professionnelles dans de grandes maisons. C’est par la « petite porte » qu’il arrive au « Chiberta » à Paris en 1977… Onze ans plus tard il en deviendra le chef des cuisines, auréolé de 2 étoiles au Michelin, tout en continuant à affiner son savoir-faire auprès de grands chefs tel Louis Outhier à la Napoule, Roger Vergé à Mougins ou encore Charles Barrier à Tours, le tout complété par des formations en pâtisserie et chocolaterie chez Lenôtre.
Philippe Da Silva © Bruno Preschesmisky
En 1995, il quitte le fameux « Chiberta » pour Callas, un petit village du Var, afin de prendre la direction de l’Hostellerie des Gorges de Pennafort, une belle auberge de campagne, qu’il dédiera à la gastronomie et au bien être. Passion et talent, lui permettent d’obtenir dès l’année suivante une étoile décernée par le Guide Michelin, conservée avec brio jusqu’à ce jour.
Homme exceptionnel au grand coeur, Philippe Da Silva aimait faire plaisir et apporter du bonheur aux autres et à sa clientèle: du plus humble au plus célèbre tel Barack Obama ou encore le Prince Albert de Monaco entre autres. D’une très grande générosité, il aimait recevoir et voir ses clients se régaler…
Le homard par Philippe Da Silva © Bruno Preschesmisky
Se plats signatures avaient séduit de nombreux gourmets du monde entier: « ravioles de foie gras et parmesan », « salade de langoustines à l’huile d’olive », « filet de daurade poêlé et risotto aux truffe », « bar rôti aux artichauts » ou encore « cassolette de homard aux févettes » parmi tant d’autres.
La bonne cuisine et le partage faisaient partie de ses crédos. Il était l’un des fleurons de la gastronomie française en région. Sa disparition représente la perte d’un cuisinier de talent.
Hostellerie des Gorges de Pennafort © DR
Toute notre rédaction est très attristée par cette disparition. Nous partageons la douleur et le chagrin de sa famille à qui nous présentons nos très sincères condoléances…
Étiquettes : gastronomie, Hostellerie des Gorges de Pennafort, Philippe Da Silva décès, Philippe Da Silva hommage