Photo Agecotel – Traitement image Jérôme Chapman
Joël Robuchon, le chef français le plus connu de la planète a rendu définitivement son tablier lundi 6 août 2018. Il était âgé de 73 ans. 2018, une année très triste pour la gastronomie française, après Paul Bocuse, le 20 janvier, c’est Joël Robuchon qui tire sa révérence. Mais leur contribution, restera éternelle. Le monde gastronomique est en deuil.
Né à Poitiers le 7 avril 1945, il fut un des plus grands visionnaires du monde gastronomique contemporain, apportant à la haute gastronomie de nouveaux codes. En 1960, il commence un apprentissage en qualité de cuisinier-pâtissier au Relais de Poitiers, à Chasseneuil-du-Poitou chez le chef Robert Auton. Il devient Compagnon du tour de France, en investissant sa passion dans la philosophie du travail perfectionniste.
Un parcours iniatique fort enrichissant, qui lui permet de découvrir différentes régions de France, les produits et d’acquérir un haut savoir-faire… A l’époque, la Nouvelle Cuisine, commence à se profiler dans la gastronomie française. Avec son maître à penser, Jean Delaveyne, Joël Robuchon s’y intéresse.
A l’âge de 29 ans, en 1974, Joël Robuchon débute sa vraie carrière en qualité de chef des cuisines au Concorde Lafayette à Paris. En 1976, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France. Et c’est en 1978, à l’hôtel Nikko qu’il décrochera ses 2 premières étoiles Michelin.
En 1981, il crée son propre restaurant Jamin à Paris, 32 rue de Longchamp dans le 16e arrondissement. En 1984, il y obtiendra Trois étoiles Michelin.
En 1989 au Japon, il crée restaurant Taillevent-Robuchon à Tokyo, et par la suite, en 1994, son restaurant « Joël Robuchon », 59 avenue Raymond-Poincaré dans le 16e arrondissement de Paris. Son restaurant fût reconnu meilleur restaurant au monde en 1994 par le célèbre International Herald Tribune. Le restaurant fut repris en 1996 par Alain Ducasse. A l’âge de 50 ans, en 1995, Joël Robuchon prend sa retraite de chef cuisinier. En 1990, le Gault et Millau le sacre Cuisinier du Siècle.
Avec le producteur Guy Job, il se consacre en grande partie à la transmission du savoir culinaire avec des émissions de télévision, telles « Cuisinez comme un grand chef » sur TF1, « Bon appétit bien sûr » sur France 3, et bien évidemment sur Gourmet TV. Il participe à l’imposante mise à jour du Larousse gastronomique en 1996. Par ailleurs, il était aussi membre du Comité Colbert, s’investissant dans la promotion de l’industrie du luxe française, et faisait partie du Club des Cent (fondé par Louis Fourest).
Étiquettes : décès Joël Robuchon, Disparition Joël Robuchon, gastronomie, Joël Robuchon, Le monde gastronomique est en deuil