Cuisine croate, italienne, japonaise, cuisine fusion entre autres, Zagreb gagne ses lettres de noblesses gastronomiques,entre tradition et esprit contemporain.
Service du poisson au restaurant Gallo à Zagreb © 2012 Jérôme Chapman
• Gallo •
« Pasta Fatta a mano! », le ton est donné, au restaurant Gallo, les pâtes sont faîtes à la main, sous toutes les formes, de toutes les couleurs, à la manière traditionnelle ligure. Table de toutes les célèbrités, le restaurant Gallo (le Coq en italien) est renommé pour sa cuisine méditerranéenne. Hommes politiques, stars internationales, hommes d’affaires ou « gourmets avertis » se donnent toujours rendez-vous dans cet agréable restaurant. Belle atmosphère, excellent service et cave à vins de rêve composée de: vins de Croatie, Slovénie, France, Espagne, Italie, Portugal, Amérique, Chili et Australie. A noter une très belle sélection d’eaux de vie croates et cognacs de 25 à 60 d’âge… à découvrir.
Restaurant Gallo
Hebrangova 34
10000, Zagreb, Croatie
Tel.: +385 1 4814 014
Internet: www.gallo.hr
• Takenoko •
Après avoir passé une partie de sa vie à Tokyo et Munich, Moto Machizuki s’est installé à Zagreb, il y quelques années. L’ouverture de son restaurant japonais Takenoko avait créé l’événement, même si certains pensaient que la cuisine du Soleil Levant n’aurait pas d’avenir dans la capitale croate. Au fil des ans, Moto Machizuki a su imposé un style culinaire et fidéliser une belle clientèle en faisant découvrir le meilleur de la cuisine nippone. Hosomaki, sake oyako maki ou encore yakitoris, teriyakis et tenpuras entre autres spécialités et bien sûr un vaste choix de sushis, sashimis et viandes ou poissons au teppaniaki.
Style et tradition sont au rendez-vous, les préparations, même classiques, sont très créatives et superbement présentées. Takenoko propose aussi un service traiteur et plats à emporter. Fort de son succès, Moto Machizuki a ouvert un second restaurant, avec son frère jumeau: Takenoko 2 (dans le quartier des affaires de Zagreb, Radnika cesta 37 b). Le restaurant Takenoko fait le plein tout le temps, en semaine et le week-end, mariant clientèle d’affaire chic et amateurs de cuisine asiatique, les réservations sont donc fortement conseillées. A noter: une belle sélection de vins croates et étrangers. Une excellente table exotique à Zagreb.
Takenoko
Nova ves 17,
10000, Zagreb, Croatie
Tél. +385 1 4860 530
Internet: www.takenoko.hr
• Lari & Penati •
Ce sympathique bistro gourmand-épicerie fine-traiteur est unique à Zagreb et aussi très populaire. Le nom « Lari & Penati » est inspiré des dieux romains: Lares (divinités protectrices de la demeure) et Pénates (divinités du foyer qui veillent sur le feu de cuisine). Ouvert en 2011, Lari & Penati, propose quelques bons petits plats notamment des confits de canard, dinde ou boeuf, une de leurs spécialités.
On peut y manger rapidement à l’heure du déjeuner: soupes de légumes frais (soupe de potiron), sandwichs au rôti de boeuf, terrines faites maison, et plus copieusement d’excellents jarrets d’agneau au vin rouge accompagnés de légumes ou encore un paštafažol na brujet (ragoût de haricots avec des pâtes) accompagné d’un verre de vin. Cependant, le restaurant reste très intimiste, il ne peut recevoir que 15 couverts par service. C’est la cantine préférée de nombreux zagrebois tel Damjan Beusan, propriètaire d’une agence de tourisme réceptive, spécialisée dans la découverte gastronomie et l’enotourisme en Croatie (www.hellozagreb.com). Côté traiteur, Lari & Penati propose également de délicieux plats à emporter, et quelques spécialités en petits bocaux: amandes, les biscuits salés au fromage, au thym, à la lavande et au citron. A découvrir lors d’un séjour à Zagreb.
Lari & Penati
Petrinjska 42a,
10000, Zagreb, Croatie
Tél. +385 1 4655 776
Internet: www.laripenati.hr
• Dubravkin put •
Situé dans le quartier Tuškanac dans le district de Gornji Grad – Medveščak, (à proximité de la Ville Haute, à quelques pas de la place principale), Dubravkin put est le N°1 bar à vins & restaurant de Zagreb. Décor très tendance, ambiance feutrée, l’esprit du restaurant se veut très contemporain. C’est plus de 600 étiquettes de vins qui sont proposées ici, et la plupart les vins peuvent être consommés au verre, accompagnés par de savoureux amuses-bouches.
Divisé en plusieurs parties, l’établissement propose un bar à vins, un restaurant et une « petite chambre » (salon privé jusqu’à 30 personnes). Au Dubravkin put, la cuisine se veut aussi très appétissante: « “Tris” de foie gras et sa brioche maison »; « cappuccino citrouille à la crème au gorgonzola »; « raviolis noirs au chou-fleur et les pétoncles »; « carpaccio de loup de mer sauvage, sorbet d’huile d’olive d’Istrie »; «pot-au-feu de poisson»: « Filet de dentex poché dans une sauce aux légumes »; « steak de boeuf avec sauce au porto et graines de moutarde, purée de céleri »; « petit fromage de sélection “Gufanti” et sa moutarde maison »; « Terrine de chocolat blanc et aux framboises »et « praline …». Le régal est dans l’assiette! La table est considérée comme l’un des musts de Zagreb.
Dubravkin put
Dubravkin put 2,
10000, Zagreb, Croatie
Tél. +385 1 4834 975
Internet: dubravkin-put.com
• Prasac •
Tenu par Dino Galvagno, charismatique chef de cuisine d’origine sicilienne, le restaurant Prasac (signifie le cochon en croate, chaleureux symbole du terroir), situé dans le district historique de Gornji Grad – Medveščakest, est une véritable institution non seulement à Zagreb, mais dans toute la Croatie. Et pour cause, la cuisine de Dino Galvagno est imprégnée d’une forte identité croate. Produits locaux (marché de Dolac) et parfaite maîtrise culinaire, font de Prasac, l’un des restaurants les plus appréciés de Zagreb. Ici pas plus de 18 (en hiver) à 24 couverts (l’été) par service et les plats sont affichés sur l’ardoise: « jarret de porc pâné » ou « ailes de poulet frit et Paška skuta gnudi » entre autres. C’est bon et copieux.
Restaurant Prasac
Vranicanijeva 6,
10000, Zagreb, Croatie
Tél. +385 1 4851 411
Internet: www.prasac.hr
• Mano •
Ouvert en février 2005, le restaurant Mano dans une ancienne manufacture de cuir transformée en Glyptothèque (musée consacré à la pierre et la sculpture) par Anton Bauer, est un lieu de belle culture à Zagreb. Hrvoje Kroflin, chef exécutif arrivé en 2006, sait avec Maestria métisser toutes les saveurs dans une fusion très « World Cuisine ». Initialement axé sur la viande, le restaurant s’est ouvert aux saveurs marines avec notamment des arrivages frais de retour de pêches en direct de la mer Adriatique. Hrvoje Kroflin joue techniques culinaires modernes et inspirations de bon aloi. On aime aussi la petite terrasse privative pour déjeuner ou dîner en toute quiétude…c’est très agréable.
Restaurant Mano
Medvedgradska 2,
10000, Zagreb, Croatie
Tél. +385 1 4669 432
Internet: www.mano.hr
Étiquettes : best restaurants zagreb, bonnes tables zagreb, Dubravkin put, Gallo, gastronomie, gastronomie zagreb, gastronomy zagreb, Hôtels, Lari & Penati, Mano, meilleurs restaurants zagreb, Prasac, Strossmayer, Takenoko, Zinfandel