Comptant 5 provinces (Slavonie, Croatie centrale, Istrie, Kvarner et Dalmatie), la Croatie, avec ses 8 parcs nationaux et 1187 îles et îlots, est un vrai petit bijou touristique. Si Zagreb en est la capitale, Dubrovnik (en Dalmatie du Sud) en est certainement le lieu le plus connu internationalement au même titre que l’île de Korcula (Marco Polo y serait né?). Dubrovnik fait partie des plus belles villes d’Europe, avec ses célèbres remparts (16ème siècle). Bénéficiant d’un tourisme haut de gamme, hôtellerie et restauration de luxe s’y développent avec succès et la future intégration de la Croatie dans l’Europe y attire déjà de nombreux investisseurs.
Ile de Korcula © Jerome Chapman
Le long de la côte adriatique, Dubrovnik est la figure de proue de la côte dalmatienne, on y trouve nombre de restaurants mettant à l’honneur les richesses des terroirs croates (poissons et fruits de mer, poulpes, huîtres de Ston, jambon fumé, fromage de brebis, agneau de Ile de Pag ou truffes d’Istrie entre autres). Si certains chefs croates, tel Mario Bunda, considéré comme l’un des meilleurs chefs de Dubrovnik au restaurant Nautika, réussissent avec talent la mise en valeur de la gastronomie croate, certains chefs français tels Thierry Caruel (Villa Victoria), apportent en complément leur contribution prestigieuse au tourisme gastronomique de la ville.
Nautika
Situé à l’entrée de la vieille ville de Dubrovnik, tout près de l’office du tourisme, le restaurant Nautika bénéficie d’une très belle notoriété pour la qualité de sa cuisine croate, même si l’addition peut s’avérer un peu chère à certains moments. Avec ses terrasses uniques, le Nautika offre un panorama fantastique sur l’Adriatique et les imposantes forteresses de Lovrijenac et Bokar. Les lieux sont magiques.
Mario Bunda – Nautika © Jerome Chapman
Le chef du restaurant, Mario Bunda, sait avec habileté composer de belles assiettes gourmandes aux saveurs de terroir « Terre et Mer »: homard de l’île de Vis, poulpes de la pêche du jour en salade, huîtres de Ston (en saison), agneau du Kvarner. Pour Mario, les riches terroirs de Croatie servent de muse à sa cuisine savoureuse et généreuse à chaque saison. Goûtez donc au velouté de scampi au vin blanc de la région, à ses médaillons de homard servis sur des pâtes au persil ou encore à son risotto aux fruits de mer. Un délice! A cela on ajoute le romantisme des lieux, un accueil et service supervisés par Kosta Vukota, directeur du restaurant, et une très belle carte de vins croates (Frankovka, Posip et Dingac), il n’en faut pas plus… pour passer un moment gourmand inoubliable à Dubrovnik. Le restaurant est aussi très connu pour la visite du Pape Jean-Paul II le 6 juin 2003. Cette visite reste en Croatie une symbolique très forte et contribue à l’image du restaurant. Par ailleurs, le propriètaire du Nautika (groupe Esculap Teo), possède d’autres restaurants de renommée à Dubrovnik tel le Proto, spécialisé dans le poisson (chef Bosko Lonac), situé dans la vieille ville (au coin des rues Siroka et Vara) ou encore le Mimoza, dirigé par Ivo Ogresta. Le groupe Esculap Teo accueille aussi les amateurs de cuisine traditionnelle, dans la superbe vallée de Konavle, au restaurant Konavoski Dvori… Des restaurants à découvrir absolument.
Nautika
Brsalje 3,
20000 Dubrovnik, Croatie
Tél: +385 20 44 25 26
Nautika -Dubrovnik © Jerome Chapman
Étiquettes : croatie, Dubrovnik, gastronomie, Mario Bunda, Restaurant Nautik
0 Comment