De ses premiers pas dans le monde des cuisines, Denis Fétisson n’oubliera certainement jamais ses premières visites aux Chênes Verts à Tourtour, chez son parrain Paul Bajade, chef étoilé. C’est ici que tout a commencé bercé par l’ambiance d’une belle auberge provençale dans le haut pays varois au gré de belles saveurs ensoleillées. Formé auprès de hautes pointures de la gastronomie tels Francis Chauveau ou Yannick Alleno, Denis Fetisson est un chef aussi discret que talentueux.
Dans son restaurant « La Place de Mougins », merveilleusement situé au cœur du village, Denis Fetisson signe une gastronomie d’une envoûtante sincèrité, composée avec panache. Vouant une passion hors du commun au beau produit, ce cuisinier hautement qualifié n’a pas son pareil pour sublimer les saveurs dans ses recettes…
Denis Fetisson © La PLace de Mougins
Chez Denis Fetisson, c’est Chic et Gourmand
Son restaurant, décoré avec chic, ne joue pas la criardise, mais le bon ton. Dans cette ambiance agréable, entre carte et menus, le talent s’exprime au gré des saisons: «Carpaccio de langoustines en saveur d’agrumes, coulis de mangue homardine et pomme Granny Smith»; «fine raviole de homard, mousseline de saumon aux fines herbes et armagnac, coulis de roquette sauvage et fleurs d’oxalis»; «Saint Pierre en aiguillette poudré de crevettes grises, Bouillon au vieux soja, vermicelles au thym citron» ou encore «pigeon ramier mariné au cassis, les cuisses confites aux petits appétits, ail des ours et myrtilles, cannelloni de pomme de terre aux abattis».
Une salle de restaurant © La PLace de Mougins
Denis Fetisson met à l’honneur le produit de saison
Par ailleurs, on n’oublie pas la mise à l’honneur régulière d’un produit de saison tel l’artichaut épineux, en ce moment: «Salade de chicorée, artichaut épineux à cru, parmesan reggiano 12 mois, coulis d’olives de Nyons»; «Raviole d’artichaut poivrade sautée à l’huile du château Virant, roquette et pignon de pin pilés, jus grec fumé»; «Petit violet cuit en barigoule puis farci de Gamberoni rosso, buisson de chips d’artichaut, sauce au pistou»; «Carré de porcelet rôti au sautoir, purée d’artichaut Macaux et fleur à la plancha, jus de cuisson aux grains de café» et «Feuilles d’artichaut poudrées au sucre glace, quenelles citronnées, fine purée en douceur d’artichaut». Bel hommage aux saveurs et aux produits, traités avec intelligence et respect.
Côté desserts, les mains habiles de Pascal Giry façonnent de belles gourmandises: «Rose des sables au chocolat noir Acarigua crémeux à la fève de Tonka fraicheur d’absinthe verte Larusée» ou encore «Soufflé chaud poire William Belle – Hélène, barre glacée vanille chocolat»… Que du bonheur!
La Truffe © La PLace de Mougins
A la Place de Mougins, service et sommellerie au top
Pour la partie sommellerie, il faut faire confiance à Yann Roche. Ses fines suggestions feront de vous un hôte comblé… On apprécie l’accueil tout en sourire de Muriel, l’épouse de Denis. Ainsi vont les plaisirs gourmands à La Place de Mougins. Sous-côté par le guide Michelin, le restaurant est grandement apprécié par les connaisseurs. Faudrait-il comprendre que pour briller, nul besoin d’étoile, le talent suffit parfois…
Denis Fetisson | La Place de Mougins
Denis Fetisson
Place du commandant Lamy
Mougins – France
Tél : +33 4 93 90 15 78
Internet: www.laplacedemougins.com
Denis Fetisson | Place de Mougins
Étiquettes : Denis Fétisson, gastronomie, gastronomie mougins, Restaurant Mougins