Les résultats Concours Jeunes Talents Restaurateurs de France
Le 19 septembre 2013, lors de la 4ème édition du Concours des « Jeunes Talents Restaurateurs de France », 5 jeunes apprentis se sont affrontés dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, dans les locaux du Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) à Paris, avec pour objectif leur place en finale.
1ère place : Romain PAILLET, Auberge Pen-Ar-Vir à Loctudy (Finistère)
2ème place : Sébastien PIRES, restaurant Aux Saveurs du Marché à Paris 17ème
3ème place : Jordan VIGNAL, restaurant Le Refuge des Gourmets à Machilly (Haute-Savoie)
Ces trois jeunes talents ont gagné leur passeport pour la finale nationale, qui se tiendra le 4 février 2014, au sein de la prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris. Ils se sont également vu offrir une formation d’expert-juré dégustateur aux « Effervescences du Monde ».
Les deux autres candidats, Edouard OGIER (Restaurant Laurent à Paris) et Alexandre SAINT SAENS (élève du CEPROC à Paris), ont également été remerciés pour la qualité de leur travail et de leurs efforts, et se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation aux présélections.
Restaurateurs de France et Maîtres Restaurateurs ont donc collaboré une nouvelle fois avec la Fédération Française des Vins d’Apéritifs (FFVA) lors de cette 3ème édition de la Fête de la Gastronomie, en associant à des mets savoureux des vins de Porto, des vins aromatisés ou des vins mousseux.
Des accords met et vin harmonieux
La présélection a été organisée en collaboration avec la FFVA, avec pour thématique « les bouchées apéritives ».
Les candidats devaient réaliser en 2h30, puis présenter au jury 2 bouchées salées et 1 bouchée sucrée, à accorder selon les vins proposés par les adhérents de la FFVA.
Un jury de professionnels
Le jury était composé de :
Franck Poupard, Chef de l’Ecole Cordon Bleu (Paris 15ème)
Christophe Binet, Chef de Cuisine au Restaurant Le Carré (Paris 8ème)
Philippe Faure-Brac, sommelier expert à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Pascale Weeks, influente bloggeuse culinaire française
Sébastien Ripari, Fondateur du Bureau d’Etudes Gastronomiques
C’est Fatéma Hal, spécialiste de la cuisine méditerranéenne en France et Grande Chef du restaurant gastronomique Le Mansouria (Paris 11ème) qui est la marraine de cette 4ème édition du Concours.
Prochaine qualification en novembre à Dijon
La seconde phase des qualifications se déroulera à Dijon, Cité internationale de la Gastronomie, durant la 2ème quinzaine de novembre. Les apprentis devront revisiter un plat pour 4 personnes dans le délai imparti sur le thème « Lapin à la moutarde ». À l’issu de ces qualifications, 3 autres jeunes talentueux gagneront leur place pour la finale du 4 février prochain, au sein de l’Ecole Ferrandi à Paris.