A un jet de Pierre précieuse de Cannes, l’Hôtel de Mougins offre une parenthèse de sérénité bienvenue après les trépidations de la Croisette. Les bastides à un étage, aux façades ocres recouvertes de bougainvillées et de jasmins, entourent une vaste pelouse complantée d’oliviers argentés. Loin de l’atmosphère glacée et impersonnelle des grands hôtels de chaînes, le bâtiment revendique l’atmosphère chic et décontractée de la bâtisse provençale initiale.
Grégory Mirer © 2013 – Jérôme Chapman
Décorées dans des tons clairs et des matériaux d’un rustique raffiné, les 51 chambres et suites évoquent l’élégance sans ostentation de ces mas dont les grands propriétaires terriens et la noblesse de robe avaient fait leurs lieux de villégiature au XVIIIe siècle. Forgé à la rigoureuse école de Joël Robuchon, Eric Le Cerf, Christophe Cussac et Mauro Colagreco, le Chef Grégory Mirer a su conserver l’étoile Michelin obtenue par son prédecesseur au Château de Curzay, Relais et Château de Poirou-Charentes, avant de se voir confier les cuisines du restaurant de l’hôtel et de son restaurant “Le Jardin”.
Panorama Hotel de Mougins © Hôtel de Mougins
Il y pratique une cuisine toute de légèreté et de fraîcheur, à travers deux concepts : Un bistronomique le midi, pour un service rapide autour de produits de qualité, à partir d’un menu à 22 €. Et un gastronomique le soir, qui profite de produits magnifiques pour décliner des menus au goût du moment, en laissant les saisons guider ses créations, à la carte ou à partir d’un menu « découverte » à 65 €.
Les Langoustines © Hôtel de Mougins
« Aidé de mon second Kevin Le Magueur, je suis une trajectoire méditerranéenne mais ne dédaigne pas des incursions exotiques de cuisine fusion, notamment agrémentées d’algues japonaises comme ce loup poêlé, bonbons de blettes, choux fleurs, noisettes, émulsion wakamé. J’adore également les saveurs qui peuvent surprendre, telles celles du sorbet au topinambour ou du velouté de châtaignes aux huîtres. » De belles ambitions gastronomiques en terre d’Azur, à découvrir sans plus tarder.
Hôtel de Mougins
205 avenue du Golf
06250 Mougins – France
Tél. : +33 4 92 92 17 07
TEXTE: BERNARD DELOUPY
Internet: www.hotel-de-mougins.com
Email: [email protected]
le topinambour granny smith citron vert espuma de pommes chocolat blanc crème glacée au topinambour © Hôtel de Mougins
Étiquettes : gastronomie, Grégory Mirer, hôtel de Mougins