Issu de l’univers de la haute gastronomie, Philippe Jourdin fut entre 2003 et 2010 le chef exécutif du prestigieux Domaine de Terre Blanche (Four Seasons) dans le Var. Il y obtient deux « étoiles » au guide Michelin et trois « Toques » au Gault & Millau pour le restaurant Faventia. Depuis le 6 juin 2011, il a pris la direction des cuisines du Café de Paris à Monte-Carlo.
Philippe Jourdin et son équipe – Elio Rossi sous chef de cuisine, Jean Paul Bors sous chef de cuisine
Thomas Corniglion chef saucier, Cyril Nata chef pâtissier, Christian Schuller sous chef pâtissier © 2011 – Jérôme Chapman
Dans le sérail de la haute gastronomie, Philippe Jourdin s’est distingué aussi comme chef du Moulin de Mougins (de 2000 à 2003) et au Cygne à Genève (1993 à 2000). C’est dans des établissements parisiens tels la Tour d’Argent (1988-1993) ou le Relais Louis XIII (1984-1988) qu’il affine sa philosophie de la belle cuisine. Ainsi il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1993. Il fut par ailleurs lauréat du trophée « les Délices d’or » et second du vingtième Prix International Pierre Taittinger.
Stefano Brancato et Philippe Jourdin © 2011 – Jérôme Chapman
Choisi par Stefano Brancato, directeur du Café de Paris, il est aujourd’hui à la tête des cuisines de l’un des emblèmes de Monte-Carlo : la Brasserie du Café de Paris. Un passionnant challenge pour Philippe Jourdin qui apporte son savoir-faire gastronomique à l’authentique esprit brasserie des lieux, en donnant la priorité absolue à l’essentiel : le goût et les produits, avec la complicité d’Elio Rossi, son second en cuisine. « C’est pour moi un grand honneur de rejoindre le mythique resort Monte-Carlo SBM et d’officier dans une de ses plus anciennes institutions.
Les sardines de Philippe Jourdin © 2011 – Jérôme Chapman
Adapter mon expérience culinaire à un chiffre quotidien pouvant atteindre plus de 1000 couverts par jour n’est possible que grâce à la formidable équipe de professionnels que j’ai rencontrée ici. Compétente, connaisseuse de la maison et de sa clientèle, elle se montre également motivée pour aller sans cesse de l’avant. Je tiens à remercier tout spécialement Elio Rossi pour son engagement et sa disponibilité. » nous confie-t-il. Ainsi avec Philippe Jourdin, le Café de Paris gagne des lettres de noblesse supplèmentaires. Que la fête gourmand continue à chaque saison entre plats canailles, carte brasserie tradition, saveurs d’automne avec ses champignons, banc de l’écailler (d’octobre à mars) et banqueting pour festivités privées au Salon Bellevue.
Café de Paris
Place du Casino – 98000 – Monaco
Tél. : +377 98 06 76 23
Étiquettes : brasserie monaco, Café de Paris Monte-Carlo, elio rossi, gastronomie, monaco, monte carlo, philippe jourdin, sbm, stefano brancato
0 Comment