Robuchon, l’esprit Yoshi
Qu’est-ce qui étonnera le plus au nouveau « Yoshi » de Joël Robuchon à Monte Carlo ? La cuisine ? Le décor ? Le style ? On est d’abord pris par l’architecture et la couleur. Celles d’un japon un peu lointain, symbolisé par l’étonnant jardin de pierre, conçu par Jacques Messin, en surplomb de l’avenue des Spélugues, pour faire écran aux rumeurs de la ville. Un Japon totalement ré-interprêté par l’architecte d’intérieur Didier Gomez, dans une esthétique contemporaine, entre de vastes murs-miroirs structurés de cadres de bois, et des revêtements qui évoquent la lave sombre des volcans.
J.Robuchon et Takéo Yamasaki © Crédit photo : G. Bassignet
Yoshi, l’éclat nature
L’ensemble, de pierre, d’ébène, de soie, dégage une impression précieuse : pas de tatami, pas de folklore, mais un Japon de bon aloi où il n’est pas nécessaire de se mettre à genoux pour apprécier les rituels du thé ou de l’eau de vie. Les banquettes sont confortables, à une hauteur d’assise qui ne requiert aucune gymnastique ! Et surtout, elles sont d’un velours frappé corail, éclatant, appétissant, qui illumine ce décor de miroirs et de bois, aux touches d’ébène, d’ivoire, de vert et de jaune acidulés.
La salle du Yoshi © Crédit photo : James Reeves
Yoshi, un enchantement total
Une idée raffinée et poétique de l’Extrême-Orient du soleil levant. Un régal pour les yeux, qui sera rapidement complété par les derniers aménagements : dans l’entrée, un mur d’eau accueillera définitivement les convives et à venir dans la salle, des jeux de lumières féériques étaient encore à l’atelier à l’heure où nous visitions. Le soir- à privilégier – l’enchantement sera total ! L’art de la table est signé de la styliste habituelle du Métropole, Maud Lesur, poussant le raffinement jusqu’au savant pliage des serviettes et au choix du verre pour la dégustation des sakés ou vins internationaux proposés par la sommelière japonaise, Norié Harada.
Norié Harada, la sommelière du Yoshi © Crédit photo : Hôtel Métropole Monte-Carlo
Yoshi, la bonté
Didier Gomez ne tarit pas d’éloges sur cette collaboration : « J’apprécie chez Joël Robuchon ce désir de qualité extrême, cette volonté de toujours pousser les limites plus loin pour, au final, créer cet objet de haute joaillerie qu’est Yoshi ». On connaît, depuis plus de 30 ans, la passion de Joël Robuchon pour l’authenticité et le raffinement japonais. Inauguré le 2 décembre 2008 dans l’enceinte de l’Hôtel Métropole Monte Carlo, le « Yoshi », qui signifie la bonté et reflète celle que dégage son concepteur, n’est peut-être pas le plus magistral des 12 établissements qu’inspire et dirige le « Cuisinier du siècle » selon Gault Millau 1990. Mais on veut croire qu’il est le plus proche de son esthétique, de son éthique et de son cœur !
Onsen Tamago © Crédit photo : Hôtel Métropole Monte Carlo
Takéo Yamazaki: simplicité et modernité
Sa vision personnelle d’un pays où il possède aujourd’hui 6 restaurants gastronomiques français. Et l’ hommage d’un maître – juste retour des choses – à la cuisine d’un pays qui a si bien influencé la gastronomie française ces dernières décennies par son culte du produit, de la simplicité des cuissons, de l’art de la découpe, de la rigueur, de l’épure. Bref, qui a su secouer certains de nos conformismes ! Qualité, simplicité et modernité, sont donc les maîtres mots de la cuisine que réalise Takéo Yamazaki, l’élève formé au « Château Robuchon », le premier gastro ouvert par J.R. au Japon. Qui a ensuite passé un an en Principauté puis rejoint Joël Robuchon à l’Atelier à Tokyo.
La Salle de Yoshi avec vue sur le jardin © Crédit photo : James Reeves
Yashi, un lieu pétillant en Principauté
Outre la sélection de sushi, sashimi et maki, de crustacés ou légumes en tempuras, la carte décline toutes les spécialités traditionnelles, à base de produits de la mer, crabes, langoustes, poissons, viande de bœuf ( (Wagyu Hire Yaki)…parmi lesquels les déjà légendaires Ise Ebi No Soupe (langouste au consommé de Kombu) et Zeitaku Wakame (fruits de mer en gelée). Le restaurant possède des cuisines de préparation en étage, mais la réalisation finale se fait à la vue des convives dans une minuscule cuisine vitrine où trône le teppan-yaki. Dans cette salle de 35 couverts, un espace a été réservé au bar à sushi … pour 4 privilégiés seulement! Grace à Yoshi, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo devient aussi une véritable « destination de saveurs ». L’hôtel propose déjà à sa clientèle locale et internationale le Restaurant Joël Robuchon Monte-Carlo – 2 étoiles au Guide Michelin – le Lobby Bar, l’endroit le plus pétillant de la Principauté et le restaurant de la Piscine, véritable havre de paix en plein coeur du Carré d’Or.
Sur le Métropole
Ouvert en 2004, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo a été décoré par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia qui a créé un véritable « palace du 21ème siècle », un hôtel contemporain et racé alliant un passé glorieux et une fraîcheur méditerranéenne. Le Métropole ESPA Monte-Carlo, qui a rejoint, peu après son ouverture en 2006, le cercle très fermé des « Leading Spas of the World », offre une gamme de soins alliant techniques modernes et thérapies ancestrales du monde entier pour le plus grand bien-être du visage et du corps.
Yoshi
Hotel Métropole Palace
4, avenue de la Madone
Monte-Carlo
98007 Monaco
Principauté de Monaco
ouvert du mardi au dimanche, de 12h15 à 14h00 pour le déjeuner et
de 19h30 à 22h30 pour le dîner.
Tél.+377 93 15 13 13
Email: [email protected]
www.metropole.com
Menus et sélections*:
115, 125, 140 et 175 euros
*Sélection de sashimi, 5 poissons et crustacés : 125 euros ; Sushi et sashimi pour 2 personnes : 175 euros ; Menu Yoshi à 115 euros ; Menu Aki à 140 euros avec salade, sushi, tempura, poisson mariné, filet de bœuf, soupe miso, riz , dessert selon le déroulement traditionnel du repas…
Étiquettes : monaco robuchon, monaco yoshi, restaurant robuchon monaco, robuchon monaco, robuchon monte-carlo
0 Comment